Inauguration du Centre technique Alternéo

Un vaisseau amiral pour la Semittel

01 octobre 2021
Un conseil en ordre de marche "Un conseil en ordre de marche"
Après six ans de gestation et deux ans de travaux, la Civis a inauguré hier les nouveaux locaux de la Semittel en charge de l'exploitation des réseaux de transports urbains sudistes, Alternéo et CarSud. Un symbole du dynamisme de la Semittel dans les mobilités.

Le tout nouveau siège social de la Semittel reflète l’engagement de la Civis en vers le développement des mobilités dans le Sud. Comme pour symboliquement donner une idée de l’évolution du transport public à La Réunion, un authentique et attachant « car courant d’air » prône à l’accueil de l’imposant bâtiment. Le maire de Saint-Pierre et président de l’agglomération a d’ailleurs souligné la responsabilité de la collectivité afin que les infrastructures soient adaptées pour assurer le succès de l’usage des transports publics et du vélo à assistance électrique et que les équipes de la Semittel travaillent dans des lieux qui respirent l’innovation.

Avec plus de 5 millions de voyageurs et 12 000 élèves transportés chaque année uniquement sur territoire de la Civis, la Semittel a également en charge l’exploitation du réseau urbain CarSud qui dessert les communes du Tampon, de Petite-Ile, de l’Entre-Deux et Saint-Philippe et de Saint-Joseph. 

Plus récemment, l’opérateur sudiste s’est lancé dans la mise en service de location de vélos à assistance électrique (VAE). Deux formules sont proposées au public : la location longue durée et la location en libre service (VLS). Avec les nouvelles livraisons de vélos, ce sont plus de 1 200 vélos qui sillonneront le territoire. 

A la présidence du conseil d’administration de la Semittel depuis plus de 20 ans, Albert Perianyagom avait du mal à cacher son émotion lors de l’inauguration de cet nouvel outil. Situé au coeur de la zone économique de Pierrefonds, le Centre technique Alternéo (CTA) a été conçu pour répondre aux nouvelles exigences sociétales en matière de développement durable et donc pour être le plus économe possible en énergie électrique. Ainsi, l’isolation thermique et la ventilation évitent l’usage de système de climatisation. Bientôt l’ensemble du site devrait être alimenté en grande partie par l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques.

La Semittel, véritable sentinelle de la mobilité

Il faut dire qu’en matière d’innovation, la Semittel a toujours été leader en matière de développement de mobilités. L’entreprise s’enorgueillit de la seule flotte de véhicules électriques sur l’île, de la première billettique sans contact afin de simplifier l’usage des transports en commun et désormais la location de vélos à assistance électrique dont l’essor dépasse les espoirs aussi bien de la Semittel que de la Civis. Pour son directeur général, « ce CTA est aussi le résultat du travail des 300 collaborateurs qui chaque jour n’ont qu’une seule préoccupation, celle du service public », soutient Mathieu Chichery. 

Pour Virgine Gobalou, conseillère régionale, « cet outil de la Semittel marque le dynamisme du sud et doit inspirer d’autres collectivités ». Cette dernière en a profité pour souligner l’importance que porte La Région sur le développement des mobilités avec le RRTG (Réseau régional de transport guidé) tout en affirmant que la collectivité régionale entend donner une nouvelle impulsion au SMTR (Syndicat mixte des transports de La Réunion). 

Pour conclure, le sous-préfet de Saint-Pierre s’est félicité de l’inauguration du siège de la Semittel. « Nous savons tous que les difficultés de se déplacer quotidiennement sont un frein à l’emploi. Vous êtes la sentinelle avancée du développement de ce territoire ». 

Lilian REILHAC

 

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !