La Sodiparc s'installe au coeur de la ville

et de la mobilité !

18 février 2022
Erika Bareigts et Gérard François ont inauguré la nouvelle agence du centre-ville "Erika Bareigts et Gérard François ont inauguré la nouvelle agence du centre-ville"
Le lieu n'est pas anodin. Juste à côté du petit marché, au milieu de l'avenue Maréchal Leclerc dans un immeuble qui fait partie du patrimoine architectural de la ville, la Sodiparc qui gère la mobilité pour le compte de la Cinor - et par conséquent de la Ville de Saint-Denis - a inauguré de nouveaux locaux. Une première pierre d'une série de mesures et d'investissements destinés à faciliter la mobilité - donc la vie - de tous ceux qui vivent ou transitent par Saint-Denis.

Le nouveau slogan de la Sodiparc a été trouvé suite à un petit concours en interne : au coeur de la mobilité ! Nouveau slogan et nouveau logo, plus dynamique, qui associe mouvement et concertation. Pour Gérard François, PDG de la Sodiparc qui gère non seulement les lignes du réseau Citalis mais aussi les 1200 places de stationnement avec CityPark et le service de transport à la demande, CityKer, réservé aux personnes porteuses d'un handicap, les paris à venir sont importants avec de nouveaux projets. Il y aura début mars la mise en service de Papang, le téléphérique qui reliera Le Bois de Nèfles Sainte Clotilde au Chaudron avec une nouvelle ligne de bus qui reliera ce hub à la gare routière. Puis Ha-Sam, le hub des mobilités, un parking moderne et innovant de 250 places entièrement autonome sur le plan énergétique… Et Baobab qui déplacera l'actuelle gare routière vers des lieux plus appropriés.

Des projets autour de la mobilité qui s'inscrivent pour la Maire de Saint-Denis, Erika Bareigts, dans les priorités de sa mandature. 100 000 véhicules transitent chaque jour dans Saint-denis et la ville est au bord de l'asphyxie. Toutes les solutions doivent être envisagées pour résoudre ces problèmes de mobilité. « Le coeur de ville est en train de se déplacer vers l'est, a-t'elle souligné. Et nos infrastructures doivent être préparées à ces changement pour faciliter au maximum la vie des dionysiens. » Avec plus de 60 kms de pistes cyclables programmées - encore insuffisant pour les adeptes de la petite reine -  une nouvelle politique en faveur du déplacement des jeunes ( bus gratuit ), Saint-Denis aura beaucoup à faire pour relever ces défis.

JP VIDOT

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !