2024, l’année de tous les dangers

Humeur

Tout au long de son évolution, l’humanité s’est développée et a progressé en découvrant constamment de nouvelles sources et de nouvelles techniques pour satisfaire ses besoins croissants en énergie. La puissance de Rome s’est fondée sur « l’huile de bras » des esclaves. L’empire britannique s’est bâti grâce au charbon. Au XXe siècle, le pétrole a fait des américains les maîtres du monde. L’actuelle transition énergétique n’est certainement pas la première qu’à vécue l’humanité. Du bois au charbon au XIXe siècle, du charbon au pétrole au XXe siècle, du pétrole au nucléaire dans les années 1960… aujourd’hui, on assiste au passage inexorable des sources polluantes à l’énergie propre. C’est ce que l’on appelle, la 4ème Révolution Énergétique.

Désormais, l’urgence climatique nous impose un développement accéléré des énergies renouvelables. Qu’on le veuille ou non, la transition énergétique est passée à la vitesse supérieure pour remplacer les énergies fossiles par des technologies innovantes : éoliennes, solaires, hydrogène, biomasse, géothermie…

En 2021, 755 milliards de dollars ont été investis dans les technologies énergétiques propres dans le monde. Mais selon les spécialistes économiques nous sommes encore loin du compte… Au total, Forbes rapporte que les entreprises du monde entier ont engagé la somme colossale de 130 000 milliards de dollars dans la 4ème Révolution Énergétique. C’est 3 fois plus que le PIB des Etats Unis, de la Chine, du japon et de l’Allemagne. «Un siècle de travail… en moins d’une décennie », conclut McKinsey & Company dans son rapport annuel de 2023.

Parmi ces nouvelles ressources énergétiques, l’hydrogène est la tendance qui va changer le monde. A l’heure actuelle, 75% des émissions de CO2 de l’union Européenne proviennent de la production d’énergie fossiles. Afin d’atteindre ses objectifs de « neutralité carbone » d’ici 2050, l’usage de l’hydrogène a faible émission de CO2 apparaît de plus en plus comme la solution la plus adéquate. En avance par rapport à ses concurrents, Total Énergie a récemment installé sa première station à hydrogène dans la Sarthe. A terme, le pétrolier français compte bien devenir un acteur de renom du secteur de l’hydrogène en visant 15% de son chiffre d’affaires généré par l’hydrogène. Selon l’analyste financier Goldman Sachs, l’hydrogène représente désormais un marché de 10 000 milliards de dollars à l’horizon 2050.

A La Réunion, Jean-Pierre Chabriat, délégué aux énergies à La Région ne ménage pas ses efforts pour que La Réunion soit la figure de proue de la 4ème Révolution Énergétique dans l’océan Indien. Accélération du développement du solaire, des éoliennes en mer, projet d’expérimentation de l’hydrogène, sont en cours. Un véritable marathon aux enjeux vitaux pour notre île en matière énergétique.

Un marathon aussi qu’a entrepris La Région pour définir avec les autres collectivités, la feuille de route des mobilités qu’elle devra présenter au mois de décembre. Un an de consultation plus un an d’analyse et d’échanges entre les autorités organisatrices de mobilités avant de connaître quelle stratégie et quelles solutions pour réduire les embouteillages sur une île en souffrance. En attendant, comme si personne n’y croit à la formule miracle, chaque autorité continue à élaborer son réseau ferré sur son territoire…

Lilian REILHAC
Photo Pierre marchal

🤞 Restez informés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Edition n°11

- Publicité -spot_imgspot_img

Articles populaires

A lire aussi
Mobil'Idées

Inauguration de l’ascenseur panoramique du Bas de la Rivière

La Ville de Saint-Denis a inauguré son nouvel ascenseur...

Face au chikungunya, Saint-Denis en lutte

Face à la recrudescence du chikungunya à La Réunion,...

French bee élargit son réseau en 2025

French bee, compagnie aérienne du groupe Dubreuil, étend significativement...