Après 10 ans de bons et locaux services, les véhicules actuels du réseau Car Jaune laisseront place à nouveaux cars le 1er janvier 2025. La Région a un an pour conclure le nouveau contrat d’exploitation avec le seul candidat ayant répondu à l’appel d’offres pour le renouvellement de l’actuelle DSP.
Lancé le 14 décembre 2014, l’actuel contrat d’exploitation du réseau Car Jaune prendra fin en décembre 2024. La Région, qui a repris la compétence transport interurbain le premier janvier 2017, a lancé la consultation pour le renouvellement du contrat depuis le mois de décembre 2023. Les candidats avaient jusqu’au 2 mars pour déposer leur offre auprès des services de la collectivité régionale. Pour l’heure, il semblerait qu’un seul aurait candidaté. Il s’agirait du groupement Cap’Run, composé du GIE Activ, regroupant l’ensemble des transporteurs, et de Transdev Service Réunion.
Pour cette nouvelle Délégation de Service Public, qui doit démarrer le premier janvier 2025, La Région a fait le choix d’acquérir, elle-même, les véhicules. Les besoins en autocars pour le démarrage de la nouvelle offre de transport interurbain est de 45 véhicules nécessaires pour remplacer les IVECO Crossway en service depuis décembre 2014 et, à bout de souffle, après dix ans de bons et loyaux service. La Région a déjà commandé à travers la plateforme de commande publique AGIR, 83 véhicules thermiques qui seront livrés en 2025. En 2026 11 cars de 13m supplémentaires, puis en 2028 9 cars à étage et 10 midibus viendront compléter la flotte Car Jaune qui atteindra les 128 véhicules d’ici 2031 pour un coût de plus de 54 M€.
Le choix des véhicules thermique avait fait l’objet de longs débats en interne au sein de la pyramide inversée du Moufia. Certains élus estimant que les jours des moteurs diesel étaient comptés avec la directive européenne liée à la transition énergétique. En effet, initialement programmée pour 2035, le verdissement des réseaux de transport a été ramené à 2030. Estimant qu’à ce jour, les fabricants ne proposaient pas des cars électriques capables d’assurer les services longs trajets de Car Jaune, les services de La Région ont préféré jouer la prudence en optant pour des moteurs diesel compatibles avec le biocarburant, sous réserve bien entendu de disposer de ce type de carburant sur l’île.
Principale nouveauté pour les futurs véhicules, le cahier des charges préconise un dispositif de portage de vélos sur les cars, pour le grand bonheur des usagers de la petite reine. Naturellement les nouveaux véhicules seront équipés des systèmes innovants facilitant l’usage des transports en commun, à savoir :
• un système d’aide à l’exploitation
• Un système d’information voyageurs comprenant de nouveaux écrans dernière génération permettant l’affichage de la ligne et des arrêts, contenus images et vidéos, web…
• Un système d’annonces sonores
• Un système de comptage voyageurs permettant d’obtenir une connaissance fine de la fréquentation et de l’usage des lignes
Pour l’instant, les services de La Région vont analyser dans les moindres de détails l’offre du groupement Cap’Run. Le budget Car Jaune représente environ 29 M€ par an et transporte quotidiennement environ 22 000 usagers aux quatre coins de l’île. Selon les sondages de satisfaction menées par La Région, 8,8 usagers sur 10 se disent satisfaits du réseau interurbain. Le conseiller régional en charge des mobilités, Patrice Boulevart s’est engagé à offrir aux Réunionnais, notamment aux usagers réguliers du réseau Car Jaune, une offre de transport à la hauteur des enjeux. Aujourd’hui, le réseau Car Jaune est considéré par les acteurs de transports de voyageurs de l’hexagone, comme le réseau interurbain le plus performant de France.
Texte Lilian Reilhac
Photos Pierre Marchal
Le réseau Car Jaune en chiffres (2022)
- Voyages : 5 622 153 (+21,6% par rapport à 2021)
- Nombre d’usagers : 22 000
- 8,8 usagers sur 10 se déclarent satisfaits de Car Jaune
- Recettes : 5 974 863€ HT (+9,76% par rapport à 2021)
- Dépenses : 29 398 026€ HT (+7% par rapport à 2021)
- Kilomètres parcourus : 7 517 983 kms (+1,4% par rapport à 2021)