La colère des " Car Jaune " : " arèt roul' à nou... "

" arèt roul' à nou... "

03 juin 2020
BUS A ETAGE "BUS A ETAGE"
C'est la première fois de son histoire que le réseau interurbain Car Jaune fait face à une telle situation de crise avec son autorité organisatrice de mobilité. Aujourd'hui, face au gel des rémunérations dû par La Région et aux conséquences du Covid-19, le groupement des transporteurs de voyageurs en charge du réseau interurbain revendique le respect des engagements du contrat de 2014 et celui des usagers.

Par Lilian Reilhac

« Il a été plus facile pour nous transporteurs de gérer la crise du Coronavirus avec les usagers et notre personnel que les difficultés que nous rencontrons avec les services de La Région depuis que celle-ci a récupéré le réseau Car Jaune en 2017 », des propos d’un transporteur qui en dit long sur les relations qu’entretiennent le groupement Cap’Run, exploitant du réseau interurbain qui regroupe les principaux transporteurs de La Réunion et Transdev, leader mondial dans la gestion des transports publics et la collectivité régionale. Le ton avait été donné en décembre 2016 par Fabienne Couapel Sauret, en charge des transports, déplacements et monorail à La Région, lors de la première rencontre avec les responsables de Cap’Run. Ce jour là, la conseillère régionale n’avait pas caché son intention de « revoir » le contrat de DSP (Délégation de service public) signé par Nassimah Dindar, alors présidente du Conseil Départemental. Un audit avait certes été diligenté, mais les conclusions n’avaient pas été suffisamment concluantes pour que La Région s’engage dans un processus de remise en cause du contrat. 

Dés lors, les relations se sont détériorées entre les deux parties. Au point qu’un an plus tard, en novembre 2018, le Président de Région Didier Robert lui-même dû intervenir pour calmer les esprits en écartant Fabienne Couapel Sauret du réseau Car Jaune et confier à Olivier Rivière, son fidèle premier Vice-président la délégation du transport interurbain. 

Cela n’a pas suffi. Les relations entre le service transport de La Région, toujours sous couvert de la conseillère Fabienne Couapel Sauret, et le groupement Cap’Run sont devenues plus que tendues. Et pour cause, la gestion du contrat Car Jaune par les fonctionnaires de la collectivité s’apparente davantage à une « gestion en régie » et non à une véritable délégation de service public. En deux ans, les professionnels de transport de voyageurs ont dû déposer pas moins de cinq recours devant les tribunaux pour tenter de se faire rémunérer. De son côté, les services justifient le refus de ces paiements à l’appui de pénalités effectuées sur le terrain. En un an, ce sont plus de 4000 manquements que les services de la collectivité ont comptabilisés…

A cela s’ajoute les préconisations en matière d’adaptation de services proposées par le groupement afin de mieux répondre aux attentes des usagers, mais qui sont systématiquement rejetées, particulièrement celles effectuées pendant la période du confinement et du déconfinement. 

Il y a bien eu des tentatives de médiation entre les parties, mais toutes sont restées infructueuses. La Région suggérant au groupement Cap’Run de contester les décisions de la collectivité devant les tribunaux. Ce sont près de 5 millions d’euros d’impayés qui font actuellement l’objet de contentieux. « Une véritable séquestration de trésorerie », martèle un transporteur. Aujourd’hui, l’absence de recettes durant la crise sanitaire du Covid-19 est venu alourdir les difficultés financières des entreprises du groupement au point de les placer dans une situation socialement périlleuse aussi bien pour les 300 salariés du réseau que les 22 000 usagers quotidiens de Car Jaune. 

Cette fois, les transporteurs sont déterminés à se faire entendre quitte à se mobiliser devant les grilles de La Région après avoir sollicité l’intervention du préfet pour raisonner le Président Didier Robert.  

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