La Mini passe à l'électrique

Une BC-BG ultrabranchée...

03 juin 2020
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Le modèle historique emblématique et BC-BG de la marque anglaise Cooper, la Mini, après une intéressante CountryMan hybride-rechargeable, passe à l'électrique. La petite trois portes iconique se devait de proposer cette version à une période où les constructeurs sont lourdement pénalisés par les émissions de CO2 de leur gamme. Elle est désormais disponible à La Réunion.

Par Jean-Pierre Vidot 

Plus que jamais phénomène de mode, la Mini a donc attendu cette année pour passer à l’électrique face à une concurrence qui a eu le champ libre. Dont la cousine BMW i3 dont le succès ne n’est jamais estompé. Le temps sans doute d’étudier les habitudes des utilisateurs et de leur proposer le produit le plus adapté à leurs besoins. Uniquement déclinée en version 3 portes, elle se distingue des versions thermiques par des jantes et une calandre spécifiques qui ont été optimisées pour fournir le moins possible de prises d’air. Deux versions sont d’ailleurs proposées à son lancement, une «Greenwich » avec des sfickers et inserts de couleur jaune ou une finition plus discrète et classique, baptisée « Yours ». A l’intérieur, la console centrale reste quasi-classique avec un module façon disque central numérique qui intègre le système multimédia sans pour cela donner des informations spécifiques à l’électrique. Elle emprunte fort logiquement son moteur électrique à sa cousine allemande, la BMW i 3s. Les batteries ont été réorganisées en T pour se nicher sous la banquette et le tunnel central. Elle souffre d’un surpoids de 140 kgs par rapport à la version thermique ce qui a nécessité des réglages de trains spécifiques mais lui permet également de rabaisser son centre de gravité de 30 mm.Avec ses douze modules de batterie (pour un total de 32,6 kWh) elle revendique 234 kms d’autonomie théorique en cycle WLPT, mais qui à l’usage s’avère être proche de la réalité.

Elle propose quatre modes de conduite sélectionnables, Sport, Mid, Green et Green+, agissant sur la réponse à l’accélérateur et le poids de la direction, les deux derniers limitant de plus la consommation électrique des équipements de bord.Réputée  pour son dynamisme et sa tenue de route, la mini sur cette version électrique ne déroge pas à la règle. Elle est parfaitement digne de ses grandes soeurs thermiques. Le couple de 270 Nm disponible immédiatement fait bondir la Cooper SE, un mode Sport affermit la direction et dynamise encore la réponse à l’accélérateur, et les relances restent efficaces sur voies rapides. Grâce à un centre de gravité bas, à des suspensions fermes, elle affiche une belle motricité. C’est paradoxalement en parcours urbain qu’elle se montre le moins à l’aise. En cause, son freinage régénératif qui permet d’évoluer en ville dans toucher au frein mais qui se montre difficile à doser.Un modèle à essayer chez Leal Réunion.

 

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