Les usagers de transports en commun prennent de plus en plus la parole !

Ils prennent de plus en plus la parole !

03 juin 2020
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Depuis ces dernières années, les opérateurs de réseaux de transports de voyageurs ont mis en place des Comités d'usagers. Le précurseur a été le réseau interurbain Car Jaune, qui en décembre 2014, a instauré un espace de concertation entre les élus, les usagers, le délégataire et le service des transports. Les autres réseaux de l'île ont suivi le pas, sauf Estival.

Par Lilian Reilhac

Depuis ces dernières années, les opérateurs de réseaux de transports de voyageurs ont mis en place des Comités d’usagers. Le précurseur a été le réseau interurbain Car Jaune, qui en décembre 2014, a instauré un espace de concertation entre les élus, les usagers, le délégataire et le service des transports. Les autres réseaux de l’île ont suivi le pas, sauf  Estival.

Au total ce sont cent cinquante usagers volontaires répartis entres quatre Comités des réseaux : Car Jaune, Citalis, Kar’Ouest, Alternéo et Carsud qui représentent les 160 000 Réunionnais qui utilisent quotidiennement les cars pour leurs déplacements.

Véritables outil de concertation, ces Comités se réunissent en moyenne deux fois par an, même si les représentants des usagers souhaiteraient davantage de rencontres avec les responsables des réseaux de bus. 

Généralement, les membres sont sélectionnés sur trois critères : être un usager régulier des transports en commun, leur motivation et leur lieu de résidence. 

Ces espaces ouverts également aux partenaires et acteurs du transport public du territoire, ont pour objectif de donner la possibilité aux usagers d’exprimer leurs avis sur le service de transport mis en place. La réunion de ces Comités est devenu un rendez-vous important pour les Autorités organisatrices de transport ainsi que les mandataires. 

Les thèmes abordés  sont :

-       d’informer sur le service : historique, offre, fonctionnement, tarifs, fréquences et évolution du réseau

-       de recueillir les besoins, les suggestions, les remarques, les critiques de chacun

-       et surtout d’échanger avec l’ensemble des acteurs

Mais c’est également pour les représentants des usagers de réclamer de vive voix des évolutions, des modifications voire de renforcer les lignes à fortes fréquentations. 

Que ce soient pour les lignes Car Jaune, Kar’Ouest, Alternéo et Carsud, la principale demande relevée au cours de ces réunions de Comité, est la fréquence de passage des cars liée naturellement au nombre de véhicules affectés sur les réseaux.

Ainsi, les responsables de réseaux de bus accordent une attention particulière aux remontées des voyageurs sur leurs expériences et leurs vécus dans les cars à La Réunion. 

Les Comités d’usagers impliqués dans les décisions

En métropole, les Comités d’usagers de plus en plus consultés. De nombreuses Autorités organisatrices de mobilité (AOM) ont pris conscience de l’importance de concerter avec les usagers de transports publics. La  ville de Beauvais est allé au delà de l’objectif du rôle consultatif de son Comité d’usagers des transports publics. En effet, depuis trois ans, celui-ci est consulté sur les évolutions et les projets du réseau de bus  Corolis.  Des réponses concrètes et chiffrées aux remarques et demandes des membres du Comité sont apportées aussi bien par l’Autorité organisatrice de mobilité de la ville de Beauvais que le délégataire.

Les Comités de ligne pour développer le dialogue avec les opérateurs de transports

En métropole, sur les réseaux ferrés, des Comités de ligne ont vu également le jour avec les dysfonctionnements sur certaines lignes de la Sncf et de la Ratp sur la région d’Ile de France. Ces Comités de ligne, concentrés sur les axes ferroviaires, se sont étendus sur l’ensemble du territoire métropolitain, avec la fermeture par la Sncf de certaines lignes ferroviaires régionales. Les Comités de ligne sont regroupés au sein de Comités d’usagers à l’échelle régionale. 

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