Crise Car Jaune : Des sacrifiés pour un accord

Des sacrifiés pour un accord

04 juin 2020
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En mobilisant seulement 5% du parc des autocars de La Réunion, les professionnels du transport de voyageurs ont effectué une démonstration de force devant les grilles de la préfecture et de la collectivité régionale. Au final un accord a été trouvé pour le maintien du service public.

Par Lilian Reilhac

Après avoir déposé entre les mains de Camille Goyet, directrice de cabinet du préfet la motion de la FNTV (Fédération nationale des transports de voyageurs) relative à la crise que traverse actuellement les réseaux de transports de l’île avec les conséquences du Covid-19, le convoi de 62 cars s’est dirigé cette fois vers les grilles de La Région. 

Vers 11h, c’est dans une ambiance très tendue que le Président de Région a reçu les chefs d’entreprises du groupement Cap’Run dans la salle du 4éme étage de la pyramide inversée du Moufia. Autour de Didier Robert, Mohamed Ahmed Directeur général des services et Nicolas Morbet, directeur général adjoint des routes et des transports.

Après la présentation de la situation critique des opérateurs de réseaux de transports de La Réunion par Bruno Fontaine, Président de la Fédération locale des transports de voyageurs, ce fut au tour de Louis Carpaye, porte parole du groupement Cap’Run et délégataire du réseau interurbain Car Jaune d’exposer les termes de la motion remise au même moment, à savoir : le contexte de cette situation qui risque de mettre en péril l’équilibre économique du réseau Car Jaune, les relations conflictuelles avec le service transport et enfin la « séquestration de la trésorerie » du groupement Cap’Run par la collectivité.

Au terme de quatre heures d’échanges, un accord de sortie de crise est trouvée entre la collectivité régionale et les transporteurs de voyageurs.

Ainsi, le président de Région s’engage à retirer toutes les délégations transports à la conseillère régionale Fabienne Couapel Sauret. Une décision préalable de Didier Robert  afin d’assouplir des discussions trop tendues et de remettre au cœur du débat les revendications factuelles des professionnels. Il est également décidé que le service transport de La Région ne soit plus l’interlocuteur du groupement Cap’Run, dont la mission de délégataire de Car Jaune est désormais renforcée. Quid désormais du devenir et des missions des dix agents du service transport qui étaient affectés au réseau interurbain…

Par ailleurs, il sera sous dix jours, mis en place une comité de suivi de la délégation de service public Car Jaune présidée par Didier Robert lui-même et composé de Dominique Fournel, conseiller régional, d’Olivier Rivière premier Vice-président de la Région, de Nicolas Morbet, de Philippe Guézélo conseiller spécial du Président. En ce qui concerne les impayés liés aux pénalités, l’accord prévoit une réunion spécifique sous huit jours afin de régler définitivement ce contentieux. Pour ce qui est de l’adaptation de l’offre de transport actuel amputée de la contrainte de distanciation (une place sur deux à l’intérieur des véhicules), La Région s’engage auprès les services de l’Etat à prendre en considération les propositions des transporteurs afin d’améliorer l’offre de transport Car Jaune aux usagers. 

A leur sortie de la réunion, les responsables du Cap’Run affichaient une certaine satisfaction. « Il était important pour nous aujourd’hui de mettre en lumière nos préoccupations, celles des usagers et les inquiétudes de nos salariés. Le président de La Région et la collectivité se sont engagés. Nous, à savoir transporteurs et usagers, nous allons être extrêmement attentifs et vigilants sur la suite », souligne Louis Carpaye. 

Au terme de cette négociation avec Didier Robert, la délégation des transporteurs et de la FNTV se sont rendus à nouveau à la préfecture où une réunion de travail les attendait dans le bureau du Secrétaire général pour les affaires régionales, Pascal Gauci. Au menu, le maintien du chômage partiel, la mise en place d’un dispositif d’accompagnement fiscal et social pour les entreprises, mais aussi la responsabilité de l’Etat pour l’aménagement des règles sanitaires dans les transports publics, notamment le port du masque et la règle de  distanciation. 

Dés demain, les Car Jaune continueront à sillonner les routes réunionnaise en offrant le même service en attendant que les autorités puissent alléger le dispositif de distanciation physique afin d’offrir davantage de places dans les bus. Les transporteurs du groupement Cap’Run eux avaient promis une journée décisive pour se faire entendre de son autorité organisatrice de mobilité, à savoir La Région. La mission semble, en partie, réussie…

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