Un corridor sanitaire pour les passagers arrivant à la Réunion

corridor sanitaire

04 juin 2020
""
Pour faciliter le retour des voyageurs et des touristes, un protocole sanitaire a été établi par les autorités et les compagnies Air Austral et Air France seules à desservir notre île. Si seuls les motifs impérieux restent valables pour sauter la mer avec une quatorzaine imposée à l'arrivée, cette expérimentation établi des bases de bonne conduite et des bons gestes à effectuer.

Par Jean-Pierre Vidot

Cette phase expérimentale qui a démarré le 29 mai pour Air Austral et le 5 juin pour Air France permettra d'amorcer en douceur la reprises des vols entre la Réunion et la métropole. Des mesures drastiques ont été prises par les autorités aéroportuaires aussi bien en métropole que sur le plan local : accès limité aux aérogares, désinfection renforcée, port du masque obligatoire avec comme but une maîtrise la plus complète possible du risque sanitaire. . Et côté passagers, ils sont plus qu'incités à se faire dépister avant l'embarquement, première phase de ce dispositif.

Concrètement, les compagnies envoient 7 jours avant la date de leur voyage un mail aux passagers dans lequel elles conseillent un dépistage (non obligatire), par leur propre moyen, dans un des 3.000 laboratoires français agréés de Métropole. Prescrit par un médecin, celui-ci est gratuit et devra être présenté avant le vol. Tout passager détecté possitif ne pourra voyager. Une prise de température sera également effectuée lors de l'enregistrement. A plus de 38 degrés, le passsager ne pourra embarquer. Les passagers autorisés à embarquer devront également remplir un questionnaire.

A l'arrivée sur l'île, nouvelle prise de température et nouveau questionnaire avec un entretien réalisé par des agents de l'ARS. Ils devront ensuite effectuer une quatorzaine à leur domocile ou dans un centre dédié. D'ici mi-juin, cette phase expérimentale livrera ses premiers résultats et de nouvelle mesures - vers un assouplissement ou un renforcement - pourront être décidées. Mais il est clair que dans le contexte actuel on voit mal comment ce corridor sanitaire pourra permettre le retour en masse de touristes métropolitains ou affinitaires.

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !