La e-208 électrique fait un carton...

Un modèle entièrement repensé basé sur une plate-forme inédite et multi-énergie

16 juin 2020
En mode sport, elle accélère fort ! "En mode sport, elle accélère fort !"
Arrivée sur notre île fin 2019, la deuxième génération de la 208 a fait carton plein même si la crise Covid a quelque peu freiné les ardeurs des acheteurs. Mais la quarantaine de versions électriques baptisées " e-208 " s'est arrachée comme des petits pains malgré un tarif élevé et les carnets de commande sont pleins...

Par Jean-Pierre Vidot

Impossible aujourdhui pour les constructeurs automobiles de passer à travers l'hybridation et l'électrification de leur gamme. L'Europe leur impose en effet de très lourdes pénalités si les émissions de CO2 de l'ensemble de leur gamme - vendue - dépasse un certain seuil. En attendant le développement de nouvelles pistes, comme l'hydrogène, l'arrivée de modèles hybrides et électriques est incontournable même si Carlos Tavarès, Président de PSA, est dubitatif sur le bien fondé de cette politique qui impacte de façon diverse, mais considérable, l'environnement.

Peugeot a donc profité de la sortie de la nouvelle 208, deuxième du nom, pour présenter sa version 100% électrique, la e-208. Un modèle entièrement repensé basé sur une plate-forme inédite et multi-énergie avec des versions thermiques (essence et diesel) et électrique ce qui lui permet une meilleure maîtrise des coûts. Au contraire de certains autres constructeurs qui ont produit des modèles essentiellement « branchés » (Zoé chez Renault, Leaf chez Nissan, i3 chez BMW), la 208 électrique a le même look que les autres versions. Même si sa couleur de prédilection reste un bleu - électrique - elle se fait discrète avec juste quelques élements distinctifs comme une calandre colorée et cette lettre « e » posée à l'arrière. 

Même constat à l'intérieur où l'on retrouve une ambiance commune à l'ensemble de la gamme, dictée par le confort et le plaisir de conduite. Les sièges sont enveloppants et confortables et les jeunes générations devraient apprécier l'ergonomie du i-cockpit avec affichage 3D inspirée du concept car Tractal où les informations viennent s'afficher selon leur niveau d'importance. Seul bémol, un petit volant (sport) qui vient masquer une partie de cet écran numérique selon le réglage de l'assise, que vous soyez grand ou menu, le résultat de votre vision sera différent. Au milieu de la planche de bord, l'écran destiné à l'infodivertissement prend en comparaison un coup de vieux. Orienté vers le conducteur, sa lecture est pratique et il réagit rapidement au doigt. La présence en dessous de touches « piano » pour compléter les différents réglages de bord complète cette ambiance « sport ». L'habilité à bord tout comme le volume du coffre ont été preservés par rapport à une version thermique, avec un centre de gravité rabaissé en raison de la présence des batteries dans le plancher de la voiture.

Côté équipements, selon les versions, elle offre le meilleur de la marque comme le full park assist qui vous permet à la voiture de se garer toute seule, l'alerte de franchisement de ligne ou la surveillance d'angle mort. En terme de connectivité, outre la possibilité de jumeler votre smartphone pour profiter au maximum de ses fonctions, une application MyPeugeot vous donnera toutes les informations utiles sur votre voiture (données de conduite, localisation, services…).

Pour cette version électrique, les ingénieurs de Peugeot ont mené une réflexion autour de trois questions essentielles : les possibilités de recharche (90 % de capacités entre la maison et le bureau), l'autonomie moyenne dont ont besoin les usagers (qui font en moyenne 50 kms par jour) et un prix de vente destiné à démocratiser l'accès au tout électrique pour que les coûts de cette version électrique soient comparables aux versions thermiques. Dans les faits, ce modèle est doté d'une batterie de 50 kWh (garantie 8 ans ou 160 000 kms) logée dans ses entrailles, d'une autonomie annoncée de 340 km (dans les faits, elle se situe plus aux alentours des 250 kms de moyenne selon le parcours et le style de conduite). Elle est compatible avec le réseau de charges rapides à 100 kWh grâce à sa technologie de refroidissement liquide où l'on pourra récupérer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes. Sur une prise domestique classique, comme celle que vous utilisez pour votre smartphone, il faudra s’armer de patience (les 100 % en 16 heures). Toujours chez vous, une prise renforcée ( plus puissante ) sera plus rapide (100 % en 7 heures) et une Wallbox encore plus rapide (100 % en 5 heures). Trois modes de conduite et deux modes de freinage permettent d'optimiser la consommation, comme le mode B qui s'active sur le sélecteur de vitesse et permet d’accentuer le freinage régénératif. Lorsqu’on lève le pied de la pédale d’accélération, la voiture décélère plus rapidement et récupère davantage d’énergie dans la batterie.

Version électrique d'une 208 qui, comme le reste de la gamme, sera privée de modèles sportifs GTi, la « e » séduira une vaste clientèle par son design, son ergonomie et sa modernité en terme de connectivité. Côté tenue de route, elle profite de tout le savoir-faire du constructeur français et sera difficile à prendre en défaut. Son autonomie devrait lui permettre de faire sans aucun problème un tour de l'île sans avoir besoin de se connecter à une quelconque borne et ses multiples possibilités de recharge permettent de faire face à toutes les situations. 

Vendue à la Réunion autour de 27 000 euros (bonus écologique déduite) pour la version GT Line, elle est à découvrir et essayer chez Jules Caillé Automobiles.

 

 

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