Le vélo enroule du braquet

80% des français croient en l'avenir du vélo pour leurs déplacements quotidiens

22 juin 2020
Un mode de transport de plus en plus populaire au quotidien "Un mode de transport de plus en plus populaire au quotidien"
Selon le dernier sondage réalisé par Odoxa pour RTL et l'assureur Groupama prés d'un français sur deux se déclare usager du vélo. Une progression importante de ce mode de déplacement qui s'explique par le confinement, mais aussi depuis les manifestations des gilets jaunes et des multiples mobilisations contre la réforme des retraites l'année dernière.

Par Lilian Reilhac

Ainsi, sur les personnes interrogées, 38% utilisent le vélo pour le loisir, 25% pour leurs déplacements quotidiens. 47% des français déclarent utiliser la bicyclette depuis le déconfinement et 80% sont persuadés que ce mode de déplacement va se développer à l’avenir. Enfin, 51% des sondés estiment que la France favorise l’usage du vélo comme moyen de déplacement.

Cette enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet les 17 et 18 juin auprès d’un échantillon de 1 004 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. (Enquête à découvrir sur : https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/deconfinement-45-des-francaises-et-des-francais-se-deplacent-a-velo-7800616019).

A La Réunion, les vendeurs et loueurs de vélos avouent tous être débordés par la demande des Réunionnais. « Depuis le déconfinement, notre activité a pratiquement doublé. Nos ventes et nos locations sont en hausse. Certains passent d’abord par la case location avant d’investir durablement par l’achat de son propre vélo. Dans un premier temps cette nouvelle clientèle utilise le vélo pour le loisir avant un usage quotidien de déplacement domicile-travail », commente le gérant de Loisir Bike de Saint-Leu. 

L’émergence de l’assistance électrique a boosté l’usage du vélo et converti de nombreux usagers qui voyaient dans cette nouvelle technologie l’occasion de se déplacer à vélo sans trop d’effort. Excellent pour la santé et l’environnement, le vélo est un moyen aussi pratique que ludique pour aller travailler.  

Depuis le déconfinement et face à l’engouement grandissant des français pour la petite reine, les plus grandes entreprises veulent être présents sur un marché très porteur. Ainsi, le magazine Vivons Vélo s’est associé à AG2R La Mondiale pour lancer une vaste campagne nationale de consultation auprès de tous les cyclistes, débutants ou chevronnés, en vélotaf ou en loisir, dans le but de réfléchir ensemble aux nouveaux enjeux du vélo de demain. 

Vous pouvez participer à cette campagne pour vous faciliter la vie à vélo sur la plateforme : https://www.vos-idees-nos-projets.fr/vivonsvelo/services/

 

 

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