NEO : Les travaux ont débuté...

Pour une livraison partielle de la NRL en fin d'année ?

24 juin 2020
Les travaux continuent côté Saint-Denis "Les travaux continuent côté Saint-Denis"
Avec le déconfinement les travaux de la Nouvelle route du littoral ont officiellement repris. Avec l'ouverture d'un nouveau front situécôté Barachois, preuve pour certains qu'une livraison partielle de la NRL est plus que jamais acté par la Région.

Par Jean-Pierre Vidot

La Nouvelle Route du Littoral alimente et anime les débats politiques et environnementaux depuis des années. La partie viaduc, terminée, attend d'être complétée par les 2 kms qui séparent la Grande Chaloupe de la Possession. Il faudra pour cela que l'on arrive de part et d'autre à s'entendre sur la fourniture de roches massives, les opposants à la carrière de Bois Blanc n'étant pas disposés à abandonner le combat pour empêcher un trou béant et ses nombreuses nuisances sur l'un des plus beaux littorals de la côte ouest.

Les travaux ont été arrêtés suite à la crise Covid et ils ont repris avec le déconfinement, côté Saint-Denis, avec l'aménagement d'une partie de la nouvelle entrée ouest. En attendant un choix définitif sur son devenir - des études ont été lancées mais les relations entre la Région et la municipalité de Saint-denis, sur fond de campagne pour les municipales, ne sont guère sereines - il semble que la décision pourrait être prise d'ouvrir d'ici la fin de cette année la partie viaduc aux automobilistes lors de la saison des pluies si les intempéries venaient à provoquer le basculement dans le canal bichiques.

Si la Région s'est donnée au mois de novembre dernier trois ans pour finir la totalité de la NRL, le problème des roches massives reste plus que jamais d'actualité avec une réunion le 29 juin entre la Région et les transporteurs qui demandent la signature rapide de l'ordre de service qui permettra aux camions du groupement de continuer à travailler.

La bataille des municipales sera également un moment décisif dans ce qui se passera par la suite même si l'actuelle majorité - opposée au candidat et président de Région Didier Robert - reste en tête des sondages à quelques jours des élections.

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !