Cinor : Maurice Gironcel succède à Gérald Maillot

Le conseil communautaire regroupant les élus de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne l'a élu à une très grande majorité...

10 juillet 2020
Maurice Gironcel retrouve la présidence de la Cinor "Maurice Gironcel retrouve la présidence de la Cinor"
Il n'a manqué que quelques voies à Maurice Gironcel, le maire de Sainte-Suzanne, pour faire " carton plein " lors du vote pour la présidence de l'Intercommunalité des territoires du Nord, la Cinor. Sur les 64 votes, seuls quelques uns sont allés à son unique adversaire aussi bien lors des municipales qu'à cette présidence, Alexandre Laï-Kane-Cheong.

Par JP Vidot

Il n'y a pas eu de véritable suspense pour cette élection parfaitement mise en scène à la Nordev, qui a toute son importance dans le contexte actuel de difficultés tant économiques que sociales après deux crises successives. Celle des gilets jaunes, particulièrement actifs dans le Nord et celle que nous continuons de vivre suite à la pandémie du Covid-19. Parmi les dossiers que gère la Cinor, l'aménagement du territoire et de la mobilité sont prioritaires. Au crédit de Gérald Maillot, la mise en chantier des téléphériques urbains qui vont permettre de désengorger le Bois de Nèfles et dans un second temps le quartier en devenir de la Montagne.

Maurice Gironcel, lors de sa présidence voudra aller plus loin et fluidifier les échanges et la mobilité des usagers entre Sainte-Suzanne et Saint-Denis. Il suffit d'emprunter chaque jour, matin et soir, la nationale entre ces deux villes pour constater que le réseau routier est au bord de l'asphyxie, avec comme autre point noir de blocage la sortie ouest de Saint-Denis. Les choix qui devront être faits dans les années qui viennent entre les différents projets seront primordiaux. Du ferré, du bus, des voies dédiées, des pistes cyclables ? Et résoudre le problème de la Nouvelle Entrée Ouest : là aussi la nouvelle équipe municipale et celle de la Cinor devront trouver rapidement un terrain d'entente avec la Région dont le président, Didier Robert, a perdu les municipales et quelques leviers de décision dans la bataille. 

On en saura plus dans les semaines qui viennent quand les élus communautaires, municipaux et régionaux se remettront au travail avec comme axe majeur, prendre les bonnes décisions et en toile de fond les élections régionales de 2021.

 

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !