L'appel au secours des réseaux de transports de voyageurs

Un plan de sauvetage pour les transports publics de La Réunion

04 août 2020
""
Dans un courrier commun adressé au Ministre des Outre-Mer, Les directeurs de la Semto, de la Sodiparc, de la Sem Estival et de la Semittel, alertent le gouvernement sur leur situation économique dû essentiellement à la crise sanitaire du Covid-19. Leurs pertes s'élèvent à plusieurs millions d'euros.

Dans leur courrier, les mandataires des réseaux de transport urbain, Citalis, Estival, Alternéo, CarSud et Kar’Ouest indiquent préalablement que malgré les conditions difficiles du confinement, le service public a pu être assuré afin que les usagers puissent effectuer leur trajet quotidien du domicile-travail.

La situation s’est aggravée lors du déconfinement avec la fin des mesures d’aide de l’Etat au titre du chômage partiel, auxquelles s’ajoutent les baisses de chiffres d’affaires « sans précédent ».  « Ces baisses sont constatées alors que nos obligations de service public nous amènent à maintenir un service normal. Il nous est donc interdit d’envisager des optimisations de nos charges, lesquelles sont même amplifiées par la mise en œuvre de mesures barrières dans nos bus »,  argumentent les signataires.

Selon les dirigeants des réseaux de transports, depuis le 11 mai, date de la fin du confinement, les pertes s’élèvent à plusieurs millions et pourraient dépasser les 10 millions d’euros d’ici la fin de l’année.

Tous en appellent à la solidarité nationale pour un accompagnement financier de la puissance publique en instaurant d’urgence un « pacte pour l’emploi et pour la mobilité des Réunionnais. « Ce plan, qui doit porter son nom, « de sauvetage » pourrait notamment se traduire par un gel jusqu’au 31 décembre 2020 des cotisations patronales, ce qui nous permettrait de maintenir un niveau d’activité conforme à l’attente des réunionnais », souligne les quatre directeurs. Ces derniers sollicitent une audience avec Sébastien Lecornu lors de sa visite à La Réunion prévue le 17 août prochain.

 

Lilian Reilhac

 

 

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !