Le ministre renvoie la balle vers les collectivités locales

Difficultés économiques des transporteurs de voyageurs

20 août 2020
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Mercredi matin le conseiller du Ministre des Outre-Mer a rencontré Bruno Fontaine le Président de la FTNV locale ainsi que Mathieu Chichery représentant les opérateurs des réseaux de transports publics et Directeur général de la Semittel. A l'ordre du jour, le soutien de l'Etat au secteur des transports des voyageurs qui doit faire face aux incidences économiques et financières depuis la crise sanitaire du Covid-19.

Après une présentation du secteur des transports de voyageurs à La Réunion ainsi que ses enjeux et son rôle social, Bruno Fontaine a insisté sur l’interdépendance des différentes activités entre les transports publics, les transports scolaires et le transport dit occasionnel. Une organisation de la filière transports de voyageurs garantissant un équilibre économique pour les entreprises locales.

Pour sa part, Mathieu Chichery a de nouveau explicité les demandes formulées par l’ensemble des opérateurs de transports publics face à la crise sanitaire, à savoir :

- l’allégement voire l’annulation des charges patronales jusqu’à un retour normal de la situation espéré pour le début de l’année prochaine. 

- le maintien du dispositif du chômage partiel pour les activités du transport scolaire et de l’occasionnel

- la réflexion sur le financement des transports publics.

Pour Stéphanie Bascou, de la Direction de l’Environnement de l’aménagement et du logement, il est indispensable, avant tout arbitrage, d’évaluer à l’échelle de l’île les impacts financiers de la crise sanitaire sur ce secteur d’activité.

Gauthier Lherbien, conseiller de Sébastien Lecornu a assuré du soutien du gouvernement et que ce dernier était conscient des difficultés rencontrées par les entreprises de transports publics à La Réunion. L’interlocuteur de Bruno Fontaine et de Mathieu Chichery a néanmoins souligné que s’agissant du transport public les interlocuteurs à privilégier sont les AOM (Autorité organisatrice de mobilité), à savoir les collectivités locales. Selon le conseiller ministériel, ces dernières vont bénéficier du « paquet fiscal » inscrit dans la loi des finances et « qui devraient permettre une compensation des pertes de recettes, y compris le versement mobilité, sur la base de ces trois dernières années. Il appartiendra donc aux collectivités locales d’arbitrer l’allocation de ces aides de l’Etat »,a expliqué Gauthier Lherbien au non du ministre.

Par ailleurs, concernant le financement global des transports en commun, ce dernier a rappelé que « les collectivité territoriales Outre-Mer disposent de ressources plus importantes qu'en métropole, même si le versement mobilité est lui moins élevé », et estime qu'il n'appartient pas à l'Etat d'intervenir dans les arbitrages budgétaires des collectivités.
Gauthier Lherbier a également précisé qu’actuellement le Ministère des Transports est en train de finaliser à l’échelle nationale un dispositif d’aide pour le transport public qui effectivement a vu ses recettes commerciales chuter.  

Bruno Fontaine et Mathieu Chichery ont de nouveau insisté sur la nécessité d'envisager une adaptation des aides nationales à la situation locale, « notamment au regard de la taille et l'assise financière de nos sociétés qui n'est pas comparable à celles des grands groupes qui interviennent en métropole ».
A leur sortie de la rencontre avec le conseiller du ministre, le président de la FNTV et Mathieu Chichery, représentant les opérateurs de réseaux de transports publics se sont déclarés plutôt satisfaits de cette réunion qui aura durée une heure, mais avouent malgré tout qu’il faudra que les acteurs de la filière soient force de proposition auprès des Autorités organisatrices de mobilité.

 

Lilian REILHAC   

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