Ecocité du TCO : la mobilité au coeur des débats

Un séminaire pour avancer...

06 octobre 2020
Emmanuel Seraphin, président du TCO et de l'Ecocité "Emmanuel Seraphin, président du TCO et de l'Ecocité"
Rassembler les principaux responsables concernés et faire avancer le projet, c'est le but du séminaire qui se poursuit ce jour au Ciné Cambaie de Saint-Paul où élus, administratifs, représentants de l'état et porteurs de projets travaillent pour tracer les grandes lignes du futur du territoire de la Côte Ouest...

Par Jean-Pierre Vidot

« Unique Ecocité insulaire en France et plus grand territoire de projets à la Réunion », c'est ainsi qu'Emmanuel Seraphin, Président du TCO (Territoires de la Côte Ouest) et du GIP Ecocité la Réunion a résumé l'ensemble des défis proposé aux élus et responsables des cinq communes de la côte ouest rassemblées au sein de cette intercommunalité: la Possession, le Port, Saint-Paul et Saint-leu pour les communes côtières et Trois Bassins pour les Hauts. 

« L'ouest est le berceau du peuplement de la Réunion, mais aussi une terre d'avenir avec des atouts naturels incontestables, a souligné en préambule Emmanuel Seraphin, Président du TCO et de l'Ecocité. Avec plus de 5000 hectares, l'Ecocité sera un laboratoire de la Ville tropicale et insulaire de demain et permettra le développement de projets qui rayonneront bien au-delà de son emprise géographique. Nous devons réussir la cohésion de notre territoire, devenir une locomotive puissante. »

Pour Huguette Bello, la Maire de saint-Paul, ce projet a démarré avec la démolition de la Tour Oméga, installée sur la Plaine Chabrier. « Certains souhaitaient là une ville lumière, coupée de son environnement. Mais nous n'en avons pas voulu. Il faut prendre en compte la réalité réunionnaise dans la réalité du développement durable. Avec des réseaux routiers et de transports qui doivent être optimisés. Nous nous devons de bâtir la ville de demain, qui s'érigera grâce au génie réunionnais. Et trouver un nouveau nom pour cette Ecocité, avec une identité culturelle forte. »

Même volonté pour Olivier Hoarau, le Maire du Port, qui mène une politique soutenue de rénovation urbaine avec le centre ville le plus vert de l'île mais en utilisant de l'eau potable qui est pour lui « un non-sens écologique». Outre le fait de mettre en avant la question de la gestion des ressources en eau, la ville se tourne de plus en plus vers l'océan avec l'ambition de transformer le Grand port maritime en hub régional et mondial,  avec l'idée d'une compagnie réunionnaise pour échapper aux diktats des groupes mondiaux. Avec la création prochaine d'un hôtel face à la mer et ouvert sur l'Océan, la ville va pleinement jouer son rôle dans ce projet d'Ecocité. « Mais il faudra réflechir aux modes de déplacement interurbains et durables pour proposer une alternative au tout-voiture, a-t'il souligné. »

Pour Vanessa Miraville, la dynamique Maire de la Possession, « il faut oser faire les choses pour créer la ville de demain en utilisant toutes les formes d'intelligence, tout en ayant conscience du monde que nous construisons pour nos enfants. » Tandis que pour Daniel Pausé, le Maire de Trois Bassins, les hauts de la côte ouest ne doivent pas être les grands oubliés de ce projet.

Tout au long de cette journée de séminaire, des tables rondes vont avoir lieu sur les thèmes du développement économique, de l'innovation, mais aussi de la mobilité. Avec l'ambition que d'ici 2050 le projet ait pleinement répondu aux besoins de la population.

L'écocité c'est :

22 km de côtes aménagées, 25% d'espace naturels préservés, 1022 hectares de sites patrimoniaux, 20000 emplois, 200 hectares d'espaces verts abrborés, 20% d'espaces agricoles à renforcer, 37 km de voies dédiées aux transports en commun, 35000 nouveaux logements, 35 hectares de surfaces dédiées aux activités économiques.

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !