Consultation sur le prolongement de l'axe mixte de Saint-Paul

l'avis des usagers demandé...

10 novembre 2020
Associer tous les modes de développement "Associer tous les modes de développement"
Livré en 2003, l'Axe mixte entre le Port et Cambaie entre dans une nouvelle phase opérationnelle avec son prolongement vers Savanna. Chargée du projet, la Région lance, quelques mois avant les élections régionales, une consultation préalable pour une voie qui devrait contribuer à l'amélioration des modes de déplacement entre les deux villes. La commune de Saint-Paul et le TCO y sont officiellement associés pour veiller à la prise en compte des enjeux, besoins et atouts d'un territoire dont le développement est déjà placé sous la banderole de l'Ecocité...

Unique voie de liaison entre Cambaie et Savanna, la RN1 supporte aujourd’hui tous les types de déplacements. Ainsi, la portion de route nationale située entre Saint-Paul et La Possession est l’une des plus saturée de l’île accueillant 90 000 véhicules en moyenne par jour. Avec des kilomètres de bouchons aussi bien le matin en direction de Saint-denis que l'après-midi vers l'ouest. Une situation qui nuit à l’attractivité des transports en commun souvent bloqués dans les bouchons. Par ailleurs, le quartier Jacquot et la zone de loisirs (cinéma de Cambaie, Parc des expositions) connaissent une situation d’enclavement liée à la présence d’un radier submersible et sont difficilement accessibles autant en voiture qu’en transport en commun.

Le projet de prolongement de l’Axe mixte vise à faciliter les échanges entre Saint-Paul et Le Port et à améliorer la performance, et donc l’attractivité, des transports en commun. L’accessibilité du quartier Jacquot et de la zone de loisirs sera renforcée. L’intermodalité est la clé du projet qui prévoit la cohabitation de tous les modes de déplacement, des bus aux voitures en passant par les vélos et les piétons.

Afin de contribuer à l’amélioration du quotidien des Réunionnais, le prolongement de l’Axe mixte constituera le support de grands projets de mobilité et d’aménagements urbains futurs. Il permettra la création de nouvelles liaisons avec les mi-pentes : nouveaux ponts à Savanna et au CHOR, mais également des évolutions des voies de bus vers un système ferré pouvant accueillir à terme le Run Rail et le Tram’Ouest du TCO.

Le prolongement de l’Axe mixte doit faire l’objet d’une concertation préalable au titre de l’article L.103-2 et suivant le code de l’Urbanisme. Cette concertation est dite « préalable » car elle permet d’associer en amont le public à la définition des grands principes du projet. Tous les documents du projet sont consultables en ligne sur le site de la Région Réunion.

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