La Cinor et l'Agence Française de Développement s'engagent pour la mobilité durable...

téléphérique et bornes de recharges photovoltaïques au programme !

26 novembre 2020
Les équipes de la Cinor et de l'AFD sur le chantier du téléphérique "Les équipes de la Cinor et de l'AFD sur le chantier du téléphérique"
" Si ou okup pa du klima, le klima va okup de nou " ! Le slogan préféré de Maurice Gironcel, président de la Cinor, intercommunalité qui regroupe Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, interpelle mais résume parfaitement son carnet de route pour les années à venir. Le partenariat signé avec l'AFD est destiné à donner à la Cinor les moyens de ses ambitions dans le domaine de la mobilité durable.

Par JP Vidot

Derrière les masques (protocole Covid oblige), le sourire en tranche papaye de Maurice Gironcel n'est pas feint. Ce partenariat signé avec l'AFD est une étape de plus pour la Cinor qui ambitionne de faciliter la vie des habitants du Nord qui passent chaque jour de nombreuses heures dans les transports. Outre le fait que des bornes de recharges « propres » photovoltaïques seront mises à la disposition des possesseurs de véhicules électriques et contribuer à la qualité de l'air, les projets de mobilité durable sont plus que jamais d'actualité même si il faudra attendre quelques années pour valider le tram TAO.

Charles Trottmann de l'AFD et Maurice Gironcel de la Cinor ravis de ce partenariat

Charles Trottmann et ses équipes de l'AFD ont pu ainsi bénéficier d'une visite du chantier du téléphérique qui va relier le quartier très résidentiel du Bois de Nèfles Sainte-Clotilde au mail du Chaudron. Pour avoir résidé dans ce quartier il y a quelques années de cela, il fallait chaque matin plus d'une quarantaine de minutes pour atteindre le boulevard Sud. La construction du Lycée du Moufia n'a fait qu'aggraver la situation. Idem le soir.

Avec une capacité de 6000 passagers par jour, ce téléphérique va apporter une belle bouffée d'oxygène et un gain de temps considérable pour ceux qui l'utiliseront et ce dès le mois de septembre 2021. Il faudra bien entendu une période d'accompagnement et d'explication vis à vis d'usagers pour qui ce mode de transport - dans une cabine, le long d'un câble, dans les airs - peu poser problème. Mais des agents de prévention sur le terrain sont déjà au travail pour sensibiliser les riverains et les usagers à ce futur mode de transport.  C'est aussi à cette période que devraient débuter les travaux du téléphérique qui va relier le quartier de la Montagne à Saint-Denis avec là aussi que des avantages et peu d'inconvénients.

Les agents de prévention sont au quotidien sur le terrain pour sensibiliser les usagers et les riverains à l'arrivée du téléphérique

La concrétisation de ces projets, jugés un peu fous à l'époque, va aussi libérer les esprits et pousser nos décideurs de notre île à envisager tous les modes de transports durables existants dans le monde. C'est déjà le cas dans l'ouest où le TCO a identifié 6 projets de téléphériques capables de désenclaver les hauts. A l'heure où l'on découvre que les futures normes Euro 7 vont certainement condamner les moteurs thermiques de nos voitures, ces projets d'alternative de mobilité ont toutes leurs places dans nos projet de développement durable.

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