Valeo veut révolutionner la propulsion du vélo

avec une assistance électrique performante !

21 décembre 2020
Des modes électriques qui s'adaptent à l'utilisateur "Des modes électriques qui s'adaptent à l'utilisateur"
Equipementier automobile reconnu et leader mondial de l'électrification automobile, Valeo a adapté ses moteurs 48 volts au vélo et développé l'assistance électrique la plus performante à ce jour, combinant performance, efficience, intelligence, confort, robustesse et facilité d'utilisation.

Le Valeo Smart e-Bike System est la première solution au monde à intégrer moteur électrique et boîte de vitesses automatique adaptative dans le pédalier. Grâce à cette nouvelle assistance électrique, c’est le vélo qui s’adapte au cycliste et non plus l’inverse. Avec ce système, le passage de vitesse est automatique et ses algorithmes ajustent instantanément l’intensité d’assistance électrique dont le cycliste a besoin au premier coup de pédale.

Après l’hybride pour tous, l’hybride rechargeable et le tout électrique pour les voitures, après les e-camions, les navettes autonomes, les triporteurs et les droïdes de livraison, Valeo a développé une nouvelle application de ses systèmes électriques 48 Volts pour vélos. Le Groupe est pionnier et leader mondial de cette innovation en plein essor, laquelle permet l’électrification des véhicules à un coût abordable.

Une version Cargo pour les transports de colis ou de marchandises

Inédite sur le marché, la technologie de Valeo, développée en partenariat avec Effigear, intègre dans un même module, situé dans le pédalier, un moteur électrique 48V et une boite automatique adaptative à sept vitesses. C’est la meilleure assistance électrique pour vélo à ce jour. Avec ses 130 Nm (Newton*mètre), elle multiplie 
par x8 l’effort du cycliste, quand ce que l’on trouve communément sur le marché va jusqu’à x5. Sur un vélo cargo, l’assistance électrique de Valeo permet ainsi au cycliste de grimper une côte à 14% (soit l’équivalent d’une rampe de parking), avec une charge de 150 kg, sans effort, en marche avant, comme en marche arrière.

La boite de vitesses automatique adaptative, qui constitue une première mondiale sur un vélo électrique, comprend, grâce à un algorithme, les besoins de chacun (au gré du parcours et du style de conduite) et s’y adapte instantanément. Le changement des vitesses s’effectue sans aucun à coup et, surtout, sans aucune activation de commande.

Le Valeo Smart e-Bike System intègre également une fonction anti-vol, directement dans le pédalier, qui, une fois activée, rend impossible l’utilisation du vélo. Il comporte aussi un mode d’assistance ‘piéton’ lorsque l’on pousse le vélo (particulièrement utile en cas de transport de charge), et une fonction boost qui facilite les dépassements ou le franchissement d’une côte.

Valeo est parti d’une page blanche et a développé un système qui dispense le vélo de nombreuses pièces vulnérables. Ici, plus besoin de dérailleur, ni de pignons, ni de commandes de vitesses au guidon, ni du câblage associé, ni de la traditionnelle chaîne qui peut désormais être remplacée par une courroie, plus propre : le vélo électrique est ainsi délesté d’une cinquantaine de composants, souvent fragiles et nécessitant un entretien constant.

Le Valeo Smart e-Bike System est le plus performant existant sur le marché

Valeo, qui a seulement vocation à équiper les vélos de sa solution d’assistance d’électrique et non à construire des vélos, a développé trois démonstrateurs attestant que sa solution s’adapte à tout type de modèles : un vélo citadin, un vélo de randonnée et un vélo cargo pour le transport de charges, ce dernier proposant des fonctions de marche arrière et de récupération d’énergie au freinage inédites sur le marché.

En plein essor, le marché du vélo électrique devrait être multiplié par 15 dans les dix prochaines années, pour atteindre 270 millions d’unités vendues en 2030 dans le monde (McKinsey / Center For Future Mobility -2020). En France, le vélo électrique représente aujourd’hui 15% des vélos vendus et 45% du chiffre d’affaires généré par le marché du cycle (L’Observatoire du Cycle – 2019). Valéo proposera ce système aux constructeurs de vélos électriques. La marque Ateliers HeritageBike a déjà commencé à intégrer cette technologie sur ses vélos électriques fabriqués en France, au design inspiré des motos vintage et à un tarif qui ne sera pas disponible pour tous ( 8000 euros).

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