Le Syndicat mixte des transports de La Réunion dans la tourmente

A son tour, le TCO claque la porte du Syndicat !

04 février 2021
Le TCO et son réseau Car Ouest veulent se retirer du SMTR "Le TCO et son réseau Car Ouest veulent se retirer du SMTR"
Successivement, en août et en septembre 2020, la Civis et la CASud avaient délibéré au sein de leur conseil communautaire, leur retrait du Syndicat mixte des transports de La Réunion (SMTR).

Par Lilian Reilhac

Ces Autorités organisatrices de mobilité (AOM) estiment que cet organisme destiné à coordonner les politiques de mobilité des collectivités, n’est plus en mesure de faire adhérer ses membres sur l’objectif commun : faire évoluer le comportement des Réunionnais dans leurs déplacements. 

Après la démission du Conseiller départemental, Alix Galbois, c’est la Conseillère régionale, déléguée aux mobilités à La Région, Fabienne Couapel Sauret qui assure l’intérim de la présidence. Récemment, celle-ci a invité l’ensemble des AOM à un séminaire qui doit se tenir dans les murs de la Cirest cette semaine, afin de définir de nouvelles perspectives pour le SMTR et tenter de trouver une solution à cette crise politique interne et ce à quelques mois des nouvelles élections Régionales et Départementale, si celles-ci sont maintenues au mois de juin. Le TCO n’a pas attendu cette réunion pour confirmer son souhait de se retirer définitivement du SMTR. 

Dans un courrier en date du 19 janvier, Emmanuel Séraphin rappelle que l’ancienne majorité du TCO avait en avril 2019 déjà pris position de se retirer au motif que la SMTR « ne répond pas aux attentes et objectifs poursuivis ». Les difficultés de gouvernance du syndicat mixte et l’absence d’orientations stratégiques claires, ont poussé la nouvelle majorité du TCO à renouveler la décision de la collectivité et demandant à la présidente par intérim d’engager un projet de convention de retrait.  

 

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !