Les Cars Jaunes ont 25 ans

Un peu d'histoire avec l'époque des " patentes " !

16 mars 2021
Un réseau dense et connecté "Un réseau dense et connecté"
Le réseau de transport public préféré des Réunionnais vient de souffler sur ses 25 bougies. En 25 ans, Car Jaune a connu d'importantes évolutions afin de fidéliser la clientèle et de séduire de nouveaux usagers. Désormais les cars jaunes font partis intégrants du paysage local.

Par Lilian Reilhac

Lorsqu’en 1982, le Conseil Départemental récupère la compétence du transport public, c’est la fin du temps des « patentes ». Une époque, 1950 à 1980, où l’organisation du transport de voyageurs se trouvait alors sous la responsabilité de l’Equipement, c’est-à-dire l’Etat. Une Régie de Transport Routier délivrait des licences d’exploitations de lignes contre le paiement d’une redevance. Ces « patentes » accordées pour des plages horaires à plusieurs transporteurs qui se partageaient une même ligne mais à des horaires différents. Du coup, l’exploitation s’effectuait aux risques et périls du transporteur. Un système qui alimentait une vive concurrence entre transporteurs, certains n’hésitant pas à empiéter sur les horaires des autres. 

En 1982, le Département mit fin à cette situation en créant le Service public des transports, afin de construire une nouvelle organisation des transports de voyageurs. Les patentes sont remplacées par un système de conventionnement passé de gré à gré avec 24 entreprises de transports existantes.

En 1988 le premier réseau structurant réunionnais voit le jour avec le réseau « Alizé ». « Alizé de ville en ville », tel fut la première campagne de communication des transports en commun de La Réunion.

A partir de 1994, la collectivité entrepris une véritable révolution en créant un transport pour tous. C’est ainsi que fut mis en place la première DSP (Délégation de service public) avec un nouveau réseau plus économique, plus social et mieux organisé. « Ti’Car Jaune » fut développé d’abord dans les hauts de l’île en reliant au réseau armature.

Le 1er janvier 1996, fut lancé Car Jaune. Ce jour-là, soixante-douze cars jaunes prirent les routes réunionnaises, sous le regard intrigué des Réunionnais. Organisation moderne, nouvelle billettique, points de vente de tickets, formules d’abonnement, « chèque transport » séduiront très vite la population. Pour sa première année, ce sont plus de 4 millions de voyageurs qui ont voyagé sur le réseau Car Jaune.

Car Jaune tente de maintenir le cap malgré le Covid-19

Après une montée en puissance, en termes de fréquentation et de recettes en 2019, les cars jaunes ont été freinés par la crise sanitaire du Covid-19. Malgré une remontée en fin d’année 2020, il faudra néanmoins attendre quelques mois pour que le réseau interurbain atteint ses objectifs initiaux.

Le réseau interurbain a enregistré une progression régulière de la fréquentation depuis le lancement de la nouvelle délégation de service public en décembre 2014. Une nouvelle étape est franchie dans l’exploitation de Car Jaune ; Fini les multiples arrêts qui faisaient doublons avec ceux des réseaux urbains. En supprimant les deux tiers des arrêts, l’objectif était de réduire la vitesse commerciale et de rendre Car Jaune plus attractif. 

Cinq ans plus tard, les premiers résultats sont au rendez-vous. Le réseau interurbain enregistre plus d’un million de voyages supplémentaires et plus de 8 usagers sur 10 se disent satisfaits de l’offre de transport. 

En 2017, lorsque La Région récupère à son tour la compétence transport, des évolutions sont apportées au réseau. Elles auraient permis en 2019 de conforter cette dynamique. Malheureusement, la crise sanitaire liée au Coronavirus a freiné cet élan. En effet, les bus Car Jaune ont effectué 6,5 millions de km en 2020 contre 7,4 millions en 2019, soit une baisse de 12%. Quant à la fréquentation, à savoir le nombre de voyageurs transportés, le réseau interurbain a connu une diminution de 29%, soit 4,07 millions de voyages en 2020 contre 5,7 millions en 2019. Les recettes ont également chuté de 23% : 4,5 millions € en 2020 contre 5,9 millions € en 2019. 

Une satisfaction quand même, la remontée progressive de ces chiffres lors du troisième trimestre 2020. « Les résultats de la fin d’année 2020, à compter du mois d’octobre, se rapprochent, et même dépassent pour ce qui concerne décembre, ceux de 2019 », explique Jean-Pierre Combet, directeur du groupement Cap’Run et mandataire du réseau Car Jaune. « En ce sens, le réseau Car Jaune se démarque des autres réseaux de transports de la Réunion. La situation reste cependant fragile et les premières tendances de janvier ne permettent pas d'espérer un retour à la normale en termes de fréquentation du réseau Car Jaune avant plusieurs mois ».

L’actuelle Délégation de service public avec La Région prendra fin en décembre 2024. D’ici là, Car Jaune a 4 ans pour remonter la pente.

Car Jaune, un réseau hyper connecté

L’opérateur du réseau Car Jaune, Cap’Run qui regroupe les transporteurs du Gie Activ et Transdev, s’est lancé dans une véritable course à la technologie, et ce avec l’adhésion de la collectivité régionale. Dés le démarrage du nouveau contrat en 2014, avec une billettique sans contact, le wifi à bord de tous les véhicules, et ce gratuitement.

En 2018, la numérisation des services permet une géolocalisation des bus, indispensable pour respecter au mieux les horaires et permettre aux usagers d’avoir les horaires de passage des bus en temps réel. Est apparue ensuite la carte IPass, amenée à terme à faire disparaître le titre papier, puis le paiement avec la CB à bord des véhicules. Et enfin, plus récemment le tout nouveau calculateur d’itinéraires inter réseaux. Une application permettant d’anticiper son voyage : lieu de départ et de destination, horaires, bus à emprunter…

Cet outil qu’on peut consulter sur l’ensemble des réseaux de transports publics de La Réunion et développé par Cityway, une filiale de Transdev, fait déjà le bonheur de nombreux usagers de transports en commun. 

 

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