Bilan de la concertation préalable de l'éco-quartier Cambaie-Oméga

Les esquisses de la population sur la cité du futur à Cambaie

19 mars 2021
Des éléments très instructifs sur les envies des citoyens "Des éléments très instructifs sur les envies des citoyens"
Après six semaines d'échanges avec la population de l'Ouest, le TCO a présenté hier le bilan de la concertation préalable dédiée à l'éco-quartier Cambaie-Oméga. Cette zone d'aménagement, " la dernière poche à développer, après celle de Pierrefonds ", comme l'a rappelé le Président du TCO, Emmanuel Séraphin doit accueillir 40 000 habitants dans les prochaines décennies. Ce qui explique sans doute la forte mobilisation autour de ce futur éco-quartier de la commune de Saint-Paul.

Par Lilian Reilhac

Entre le 9 novembre et le 18 décembre 2020, la collectivité a comptabilisé plus de 200 participants aux différentes réunions de concertation et enregistré plus de 700 contributions. A cela s’ajoutent les 640 questionnaires, dont 80 uniquement remis par des Saint-Paulois, et qui ont été scrupuleusement analysées par l’équipe technique d’Eco-Cité. A noter l’implication des élèves de l’école Louise Siarane et collège de l’Etang, qui à travers des tableaux ont imaginé leur quartier de demain, avec une préoccupation écologique pour la préservation du patrimoine environnemental et culturel. Originalité de l’imagination des jeunes et appréciée par les élus, « la cité inclusive ». Le rêve des élèves et collégiens, créer une cité où on ne pourrait exclure personne, y compris les sans domicile fixe, voire même les animaux. « Comme quoi parfois, on devrait laisser nos jeunes s’exprimer sur le monde qu’on prépare pour eux», a commenté Bruno Domen, Vice président du TCO en charge de l’aménagement du territoire au sein du TCO et maire de Saint-Leu.. 

Pour Emmanuel Séraphin, « le bilan est précieux et nous permet désormais de prendre des décisions pour enfin sortir de terre cette cité du futur et que nous avons inscrit dans nos engagements avec la population ».

Pour cette concertation, on peut retenir 7 thématiques exprimées par les contributeurs et pour lesquelles le TCO s’engage à inscrire dans le cahier des charges du futur Cambaie :

-       Privilégier une végétalisation qui préserve l’environnement

-       Des aménagements respectueux de l’identité réunionnaise et du vivre-ensemble

-       Des équipements pour animer la vie du quartier tels que écoles, médiathèque, centre aquatique…

-       Des commerces et services de proximité pour les besoins quotidiens et créateurs d’emploi

-       Une offre de logement diversifiée, avec une forte attente en matière d’accession à la propriété

-       Le développement des mobilités alternatives à la voiture et de meilleures conditions de circulation dans l’Ouest

-       Une maîtrise des coûts de construction

Sur ce dernier point, la maire de Saint-Paul a tenu à préciser, « nous avons le devoir de maîtriser nos ressources en matériaux nobles, le sable est devenu précieux. Nous devrons être vigilants. C’est à Saint-Paul que dépend de l’avenir de La Réunion».

Pour le président du TCO, « la concertation n’est pas une fin en soi. Elle nous incite à une grande responsabilité dans la concrétisation de ce projet». Ainsi, sera maintenue une information régulière auprès des habitants avec la réalisation de la Maison de projet. Des expérimentations en équipements ou aménagements, telles que la végétalisation et l’agriculture urbaine seront lancées. Un groupe de travail, animé par l’historien Raoul Lucas, alimentera la dimension patrimoniale et culturel, notamment afin de proposer des noms au futur quartier. Enfin, un Pôle vélo, intégrant les sports de glisse urbaine devrait voir le jour, afin de répondre aux attentes fortes des habitants pour le développement des mobilités douces.

Pour l’heure, le Conseil communautaire du TCO va délibérer sur le bilan de la concertation le 22 mars. En septembre sera lancée la procédure de création de la Zac Cambaie-Oméga. L’année 2022 sera consacrée aux actes réglementaires et les études de conception pour un début des travaux en 2023 et des premières livraisons en 2025.

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