Kar'Ouest expérimente de busbiker

Pour mettre votre vélo sur un bus !

22 novembre 2021
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Voyager en bus avec votre vélo devrait être bientôt possible sur le réseau Kar'Ouest, si naturellement l'expérimentation jusqu'au 31 décembre s'avère concluante sur trois lignes régulières. Une première à La Réunion.

Le transport des vélos dans les lignes régulières des réseaux de bus sont très rares dans l’hexagone et n’existe pas à La Réunion. Avec l’évolution de la réglementation qui jusqu’à présent interdisait le transport des vélos sur les autocars, la situation va sans doute changer. En effet, la loi du 24 décembre 2019 a introduit une disposition législative concernant le transport des vélos dans les bus. Celle-ci a été mise en application à compter du 1er juillet 2021. Désormais les véhicules neufs utilisés pour des services réguliers de transport public de personnes peuvent être équipés d’un système pour transporter au minimum cinq vélos non démontés.

Réclamé par de nombreux adeptes du vélo, la Semto lance une expérimentation de transport de vélos avec le bus. Il est vrai que le président du TCO avait déjà annoncé cette expérimentation lors de l’inauguration de la Maison Mobi’Ouest et du lancement du service de VAE (vélo à assistance électrique) qui rencontre un franc succès. L’idée est de proposer une alternative aux usagers, particulièrement aux habitants des écarts du territoire de l’Ouest pour leur trajet quotidien domicile/travail. Ce service s’adresse également aux sportifs et randonneurs VTTistes qui fréquentent régulièrement les pistes de VTT des hauts de l’île.

La phase d’expérimentation durera du 22 novembre au 31 décembre sur trois lignes régulières du réseau Kar’Ouest (voir encadré). L’objectif étant naturellement de comparer la fiabilité des deux dispositifs techniques retenus par la SEMTO, mais surtout de mesurer l’usage de ce nouveau service par les cyclistes en terme de facilité d’usage, de sécurité, d’accueil et des retours d’informations des conducteurs.

Chaque véhicule peut transporter six vélos maximum. Pour l’heure ce service est gratuit durant cette période d’essai.

Si la phase expérimentale s’avère concluante, on devrait pouvoir se déplacer plus aisément en vélo aussi bien sur le littoral que dans les hauts. Les amoureux des pistes de VTT seront certainement les premiers utilisateurs, au vu du nombre de pistes de randonnées vélos sur la côte Ouest.

L.R.

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