" Mon boutey plastic I fé voyage a moin "

Semaine européenne de la réduction des déchets

23 novembre 2021
Des gestes citoyens indispensables "Des gestes citoyens indispensables"
Pour sa seconde édition de collecte de bouteilles plastiques, le TCO, la Semto et Cycléa fixent un objectif de 30 000 bouteilles déposées par les usagers du réseau urbain Kar'Ouest en échange de titres de transports. Pour dix bouteilles plastiques, les voyageurs se verront offrir deux titres de transports, aller et retour.

L’année 2021 aura été pour la Semto l’année où, à travers le réseau Kar’Ouest, elle aura marqué de son empreinte l’objectif fixé par le TCO, à savoir franchir le cap d’un territoire durable.

En septembre, l’opérateur avait lancé son service de location longue durée de vélo, Mobi’Ouest. Une offre complémentaire et intégrée au réseau de transport urbain, afin de développer les mobilités douces sur le territoire de la côte Ouest. Ce matin, en gare de Saint-Paul, en présence des partenaires Cycléa et Semto, le TCO renouvelle l’opération « mon boutey plastic i fé voyage a mwin ! ». Une démarche citoyenne dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets qui permet aux usagers des transports publics d’échanger dix bouteilles de plastiques contre deux titres de transport Kar’Ouest. 

Pour sa première édition en 2020, malgré le contexte sanitaire qui était en vigueur, ce sont 25 560 bouteilles, 80 kg de bouchons qui ont été collectés et 5 112 titres de transport offerts aux usagers du réseau urbain. Cette année, pour atteindre l’objectif des 30 000 bouteilles destinées au recyclage la Semto a mobilisé ses cinq agences commerciales (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu), à cela s’ajoutent les collaborateurs de Cycléa. Afin de réduire l’usage du papier, les titres de transports seront offerte sur la carte rechargeable, soit un aller et retour. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore la Karte Ouest, ce sera l’occasion de s’en procurer gratuitement. « L’objectif étant aussi d’aller vers le zéro déchet et réduire son empreinte environnementale. Le meilleur déchet est certainement celui qu’on ne produit pas », soutien Irchad Omarjee président de la Semto. 

Pour cette édition qui durera 22 au 27 novembre, deux partenaires ont rejoint le TCO, la Semto et Cycléa, il s’agit de Kélonia et de la SEOR. Le centre des tortues marines de Saint-Leu accueille régulièrement des tortues blessées ou malades, souvent victimes des déchets plastiques dans l’océan. 

En participant à cette collecte populaire de bouteilles plastiques, les usagers de Kar’Ouest auront également la possibilité de jouer à un jeu concours sur les pages Facebook de Kar’Ouest et de Cycléa afin de tenter leur chance et gagner un mois d’abonnement au nouveau service vélo Mobi’Ouest ainsi que dix entrées à Kélonia, l’observatoire des tortues marines. Une bonne idée de sortie pour les prochaines vacances d’été. 

LR

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !