Zeop veut booster le co-voiturage

Grace à son application Rundrive !

07 décembre 2021
Frédéric Leboterve, Directeur général de Zeop, Barbara cadet, responsable produit marketing et Victor Rochegude, chef de projets digitaux "Frédéric Leboterve, Directeur général de Zeop, Barbara cadet, responsable produit marketing et Victor Rochegude, chef de projets digitaux"
L'un des principaux opérateurs de fibre et de téléphonie à la Réunion, Zeop, filiale du groupe Océinde de la famille Goulamaly, veut booster le co-voiturage et toutes les formes de mobilité à la Réunion à travers son application Rundrive. Déjà existante depuis trois ans cette dernière a été développée pour devenir LE hub - une plate forme - des mobilités alternatives.

par Jean-Pierre Vidot

A ce jour, deux mille utilidateurs utilisent l'application Rundrive pour se déplacer d'un bout à l'autre de l'île grâce au co-voiturage. Une application qui fonctionne depuis 2018 mais à titre expérimental. L'opérateur spécialisé dans la fibre, internet et la téléphonie mobile veut passer à la vitesse supérieure. « On veut aller bien plus loin que tout cela, explique Frédéric Leboterve, directeur général de Zeop. On a poursuivi notre réflexion sur la mobilité car on le voit au quotidien, les embouteillages sont de pire en pire du Nord au Sud. Il y a 40 kms de bouchons chaque matin. La mobilité n'est pas notre coeur de métier mais notre ancrage sur le territoire, en étant présents dans un tiers des foyers nous fait prendre conscience des problèmes des Réunionnais. Et la mobilité est au coeur de ces problèmes. »

Chef des projets digitaux du groupe Océinde, basé à Paris, Victor Rochegude est venu en mission pour booster l'application Rundrive, lui apporter de nouvelles fonctionnalités et en faire dans les mois qui viennent LA référence en devenant un hub de transports multimodaux. « Un  tiers des start-up qui se créent aujourd'hui sont consacrées à la mobilité. En plus du co-voiturage, il y a les transports en commun et de nouveaux modes de mobilité comme les locations de vélos à assistance électrique proposés dans certaines villes, explique ce dernier. Beaucoup de solutions existent ou sont en cours de développement. L'usager pourra à terme retrouver toutes ces possibilités de mobilité qui vont se compléter, y compris les horaires de bus, pour ses déplacements à travers notre application, sans avoir à changer de site. »

Disponible sur tous les smartphones, cette application a été sécurisée sur le plan de l'identification des utilisateurs. Elle permet déjà à ceux qui désirent partager leur trajet personnel ou professionnel de faire du co-voiturage. Ceux qui veulent partager des places à bord sur leur trajet proposent des places sur le site et ceux qui veulent en profiter payent unr contribution, là aussi via le site, Zeop se contentant de prendre une commission de 50 centimes par transaction. Ainsi, vous pouvez trouver des places dans des voitures à des tarifs allant de 3 à 9 euros pour un Saint-Denis / Saint-Pierre, chaque conducteur étant libre de fixer ses tarifs.

« Il y a des gens qui le font gratuitement par conviction, souligne Frédéric Leboterve, mais l'entretien d'une voiture coûte cher, en moyenne 4700 euros par an et c'est un moyen pour ceux qui circulent beaucoup d'amortir un trajet. C'est intéressant pour des personnes qui font des trajets récurents, pour le travail par exemple. »

Mais Rundrive veut aller plus loin en ouvrant cette plate-forme à tous les entrepreneurs de la mobilité, depuis le loueur de scooter ou de vélo électrique aux VTC, « dont les besoins à la Réunion sont importants, notamment vis à vis des personnes à mobilité réduite, explique Frédéric Leboterve. » Ils pourront utiliser cette plate-forme pour se faire connaître et travailler.

Autre public qui sera touché par Rundrive, mais dans une version Pro, celui des entreprises et des collectivités qui pourront, à travers cette application, faire valoir leurs droits aux différentes primes de mobilité données aux plus vertueux.

Allez, nous on va tester… Et on vous dira.

 

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