Le 27 ou le 28 janvier, Papang devrait prendre son envol

L'inauguration du téléphérique prévue avant la fin du mois !

18 janvier 2022
A raison d'une cabine toutes les 36 secondes, les usagers devraient gagner du temps pour effectuer le trajet Bois-De Nèfles et le Chaudron "A raison d'une cabine toutes les 36 secondes, les usagers devraient gagner du temps pour effectuer le trajet Bois-De Nèfles et le Chaudron"
C'est avec un mois de retard que le téléphérique de Saint-Denis devrait être mis en service. Tout est prêt selon la CINOR.

Attendu par les Réunionnais et particulièrement les usagers du réseau Citalis, le premier téléphérique urbain d’Europe baptisé Papang devrait être mis en service la semaine prochaine. Ce transport par câble comprenant 46 cabines de 10 places relie le Mail du Chaudron au quartier résidentiel du Bois de Néfles à Saint-Denis. A l’issue d’une réunion entre les services de la préfecture, de la CINOR, du SDIS et de l’exploitant la SODIPARC deux dates ont été retenues, le 27 ou le 28 janvier. Au terme d’une nouvelle réunion prévue ce soir (mardi 18 janvier), avec les élus, on devrait être fixés sur la date définitive de l’inauguration.

Initialement programmée pour le 23 décembre, la préfecture avait estimé pas suffisamment convaincant les temps impartis, 3h, pour évacuer les usagers du téléphérique en cas d’éventuel accident. Pour certains experts, la probabilité d’accident sur ce mode de transport aérien est minime. Le téléphérique urbain de Medellin, en Colombie, n’a jamais enregistré le moindre problème en plus de dix ans d’exploitation. 

Selon certaines informations, le drame de l’incendie de Montgaillard et l’aggravation de la situation sanitaire à La Réunion ont davantage motivé la décision du préfet de reporter la date de mise en service du téléphérique dionysien. 

En attendant son inauguration, les techniciens ont continué à multiplier les essais. Les systèmes de billettique et d’accompagnement voyageurs (signalétique, gestion des flux…) ont également fait l’objet de simulations. « Tout est prêt ! » assure t-on du côté de la CINOR. 

D’ici là, le préfet devrait signer l’arrêté d’autorisation d’exploiter le téléphérique qui aura coûté 50 M€.

Les premiers concernés par Papang sont les usagers des lignes 6, 7, 8 et les lignes 24, soit environ 6 000 personnes, y compris les élèves des lycées du Bois de Nèfles et Horizon et du collège du Moufia. A raison d’une cabine toutes les 36 secondes, ces derniers devraient gagner une demie heure pour leurs trajets quotidiens.

 

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !