Le Port, Etang Salé, Saint-Paul meilleures villes cyclables de la Réunion

Selon le baromètre des villes cyclables

14 février 2022
Les usagers du vélo sont principalement des femmes "Les usagers du vélo sont principalement des femmes"
Selon le Baromètre des territoires cyclables, à La Réunion, la situation sur les conditions de pratique du vélo est restée identique au cours de ces deux dernières années, même si des efforts ont été entrepris par certaines communes pour faciliter l'usage de la petite reine dans les déplacements quotidiens des Réunionnais. Les femmes utilisent davantage le vélo que les hommes.

La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) vient de rendre publique sa dernière enquête sur les villes cyclables 2021 qui s’est déroulée du 14 septembre au 30 novembre de l’année dernière.

26 questions, réparties en cinq thématiques ont été soumises à un échantillon de 1 834 personnes :

  • ressenti général
  • Sécurité
  • Confort
  • Efforts de la commune
  • Stationnement et services vélo

Chaque contributeur devait attribuer une note entre 1 (négatif) à 6 (positif). 88% de personnes interrogées se déclarant usager du vélo et 12% non cyclistes.

Ce que l’on peut retenir de cette importante enquête effectuée à La Réunion : 

  • 2353 pistes cyclables sont à améliorer
  • 1245 pistes ont été améliorées
  • 1704 points de besoins en stationnement vélo

Le baromètre indique également que les femmes sont davantage adeptes de la pratique du vélo à 56% contre 42% pour les hommes.

Plus de 65% d’entre eux circulent à bicyclette au moins une fois par semaine, dont 29% pratiquement tous les jours.

Pour quels motifs ces usagers de la petite reine choisissent ce mode de déplacements ? Le sport et les loisirs à 64%, le domicile - travail à 50% et l’utilitaire 43%.

Ces usagers se répartissent dans trois grandes villes :

  • Saint-Denis : 19%
  • Saint-Pierre : 16%
  • Saint-Paul : 13%
  • Les autres communes : 42%

Les villes de l’Etang Salé et du Port occupent le haut du palmarès des communes où la pratique du vélo est le plus aisé. Points forts de ces territoires, peu de conflits vélo/pieton, itinéraires cyclables confortables, facilité à trouver un magasin ou un atelier de réparation. Reste quand même à améliorer, les rues en sens uniques, où stationner son vélo et la communication en faveur du deux roues.

A noter également le bon score des communes de l’Entre Deux et de La Possession et Saint-Paul pour leurs conditions structurelles à l’usage du vélo.

En revanche l’enquête de la FUB montre du doigt les villes du Tampon, Saint-Louis, Les Avirons et Saint-Pierre où l’environnement cyclable reste toujours défavorable et des attentes des utilisateurs en augmentation. Pourtant, la Fédération des usagers de bicyclette souligne les points forts de ces villes à savoir que louer un vélo pour quelques heures ou à long terme est très facile et que les conflits entre personnes circulant à vélo et à pied sont très rares.

Selon l’étude, d’une manière générale et sur l’ensemble de toute l’île, les trois critères qui semblent les plus importants pour les Réunionnais à la pratique du vélo sont :

  • un réseau cyclable complet et sans coupure
  • Entretenir les pistes et bandes cyclables
  • Des itinéraires vélo rapides et directs

En conclusion, la FUB note qu’en deux ans, entre 2019 et 2021, la situation pour les vélos en moyenne est restée identique. Beaucoup de chemins encore à faire pour atteindre l’objectif des 1000 km de véritables pistes cyclables.

 

Lilian REILHAC

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