Le Papang i vole

Le premier transport par câble urbain d'Europe a pris son envol

16 mars 2022
Ericka Bareigts ravie de l'envol du Papang "Ericka Bareigts ravie de l'envol du Papang"
Attendu depuis le 23 décembre dernier, le téléphérique dionysien baptisé Papang a été mis en service ce matin devant plusieurs badauds rassemblés autour des cinq stations entre le Bois de Nèfles et le Chaudron

« Nous y sommes arrivés ! Enfin ! Enfin ! » ce sont par ces mots qu’Ericka Bareigts la maire de Saint-Denis a commencé son discours d’inauguration du premier transport par câble urbain d’Europe. Damant ainsi le pion, à quelques semaines, Téléo le téléphérique de Toulouse. 

Plusieurs centaines de Réunionnais répartis sur les cinq stations qui composent le téléphérique de la CINOR, ont assisté à l’envol officiel de Papang. Une véritable ambiance festive, avec des artistes de spectacles, des musiciens ont animé cet événement qui marque l’histoire des transports à La Réunion.

Ainsi depuis 17h, le public et particulièrement les 6000 usagers des lignes 6, 7 et 8 du réseau de bus Citalis peuvent désormais emprunter Papang pour effectuer le trajet aller et retour Mail du Chaudron au quartier du Bois de Nèfles. 15 minutes suffisent pour un aller. Pour l’heure seules 30 cabines sur les 46 sont en service, mais très rapidement devrait prendre sa vitesse de croisière avec les 46 cabines afin d’atteindre une fréquence de 36 secondes entre les cabines dont la capacité maximum est de 10 voyageurs.

Les abonnés du réseau Citalis, y compris ceux qui possèdent la carte CitalPass ont accès au téléphérique sans que cela ne leur coûte de supplément.  

Il aura fallu une loi et dix huit ans entre l’idée de ce transport par câble initié parc Gilbert Annette, à l’époque maire de Saint-Denis et sa mise en service en 2022.

En effet, la Loi de transition énergétique d’août 2015, facilitant le survol des bâtiments a donné un coup d’accélération au projet de téléphérique urbain dionysien. Après quatre années d’études, de procédures et de concertation auprès de la population concernée du Bois de Nèfles, du Moufia et du Chaudron, les travaux ont pu démarré en janvier 2020. Coût de l’opération, environ 50 M€ financés par la CINOR, la Région et l’Etat.

Avec l’arrivée du téléphérique, la CINOR et la mairie de Saint-Denis ont dû définir un aménagement des sites, notamment autour des cinq stations : Mail du Chaudron, Crous, Lycée du Moufia, Bancoul et Bois de Nèfles. Ainsi, la mail du Chaudron a été entièrement transformé en Pôle d’échanges multimodal afin de permettre de faciliter des connexions avec le réseau urbain Citalis et le réseau inter urbain Car Jaune.

Une première étape dans le développement des modes de déplacements a été franchie, mais comme l’a rappelé le Président de la CINOR « Nous sommes qu’au début d’une grande aventure de modernisation des transports à La Réunion ».

Pour l’heure, entre le Chaudron et les quartiers du Moufia et du Bois de Nèfles, le public était au rendez-vous. Sans nulle doute qu’au cours de ces prochains jours, nombreux sont les Réunionnais qui feront le déplacement de toute l’île pour « bat un karé dan téléphérique » 

 

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