Des voyageurs mieux écoutés

Réunion du Comité des usagers de Citalis

18 février 2023
Découverte des coulisses de Citalis "Découverte des coulisses de Citalis"
Découverte des coulisses de Citalis
Visite des locaux de la Sodiparc
Le Comité des usagers du réseau Citalis regroupe des représentants d'utilisateurs du transport urbain de la Cinor des communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Cet espace de concertation permet aux utilisateurs des transports publics de contribuer à l'amélioration et le développement du réseau Citalis.

Vendredi matin les membres du Comité de Citalis ont été invités par la direction de la Sodiparc et de la Cinor à découvrir les coulisses du réseau de transport urbain. Réunissant une douzaine de voyageurs réguliers des communes de Saint-Denis, de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne, le Comité des usagers de Citalis est avant tout un espace de concertation des utilisateurs à propos de la gestion du réseau de transport urbain. « La mobilité sera de plus en plus déterminant dans l’aménagement du territoire. Vous n’êtes pas de simples clients, car grâce à vous, à vos remontées d’informations, nous pouvons dans la mesure du possible améliorer le réseau Citalis », a indiqué Gérard Françoise, Président directeur général de la Sodiparc, en charge de l’exploitation du transport urbain de la Cinor.

Les représentants des usagers des trois communes formant la Cinor ont eu droit à une présentation du bilan 2022 de Citalis : fréquentation, nouveaux services et les différentes adaptations du réseau. En 2022, la fréquentation des bus bleus a augmentée de 5%, soit 671 271 voyages de plus par rapport à l’année précédente. En 2022, Citalis comptabilisait 13 576 004 voyages sur ses 71 lignes contre 12 904 733 en 2021. Cela dit, la fréquentation d’avant Codiv 19 n’a pas encore été atteint. Lorsqu’on analyse de prés ces chiffres, on se rend compte que 68% des utilisateurs sont des abonnements réguliers et 32% des titres occasionnels. En ce qui concerne le téléphérique Papang, sa popularité continue à progresser avec près d’1,3 million de voyageurs en moins d’un an. 74% sont des utilisateurs réguliers titulaires d’un abonnement, et 26% d’occasionnels. Ce qui fait dire au Directeur général de la Sodiparc, Nicolas Ruppert « nous avons passé le phénomène « manège ». Aujourd’hui la grande majorité des usagers du Papang utilise ce nouveau mode de transport de façon régulière. Les dionysiens se sont appropriés le téléphérique».    

Parmi les innovations présentées aux membres du Comité des usagers, le lancement d’un nouveau calculateur d’itinéraire, plus didactique, qui regroupe sur une seule application, tous les réseaux de l’île. « Un véritable compagnon intelligent et personnalisé, facilitant l’accès aux transports en commun », explique Emilie Lebon, responsable marketing à la Sodiparc.

Principale interrogation des utilisateurs de Citalis des communes de Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, la gratuité pour les 6 à 23 ans uniquement réservée aux 6 résidants de la commune de Saint-Denis. « C’est un choix politique engagé depuis plusieurs années par les élus dionysiens. Cette gratuité représente 1,5 million d’euros pour les contribuables dionysiens. Ce choix stratégique est destiné à faire évoluer, dés le plus jeune âge, le comportement des habitants de Saint-Denis pour leurs déplacements quotidiens en privilégiant le bus », a précisé Gérard Françoise. 

Les membres du Comité des usagers ont eu ensuite droit à une visite des locaux de la Sodiparc. Une façon de découvrir les coulisses du réseau Citalis.

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !