Le Papang souffle sur sa première bougie

Déjà un an pour le premier téléphérique urbain

15 mars 2023
Plus d'1,5 millions de voyageurs "Plus d'1,5 millions de voyageurs"
Hier le premier transport par câble urbain de France a fêté sa première année. Avec plus d'1,5 millions de voyageurs, la réussite du Papang dépasse les prévisions

Sur le site de la station du Bancoul, de nombreuses animations, pistes de jeux, ateliers de maquillages et fooftrucks ont marqué l'événement durant toute la journée d'hier. Plus tard, lors d'une conférence de presse tenue à la station du Chaudron, le président de la Cinor a salué ce "téléphérique qui ouvre une nouvelle ére en termes de mobilité et de transports de voyageurs à La Réunion. Une alternative fiable, crédible et écologique au tout automobile", a souligné Maurice Gironcel. Pour sa part Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis reconnaît que "ce Papang est une grande victoire. La victoire de ceux qui savent, qui agissent et prennent des risques contre ceux qui ne croient jamais et sont toujours dans la critique. Le chemin est long mais possible".

Une fois de plus, Gérard Françoise, Président de la Sodiparc a indiqué que 75% des utilisateurs du téléphérique sont des abonnés. "Il est vrai que nous avons connu des moments de doutes mais aussi et heureusement des moments de joie depuis son inauguration".

La maire de Saint-Denis a précisé que la ville, La Région et la Cinor travaillent activement sur le projet BAOBAB, un TCSP (transport en site propre) entre Sainte-Suzanne et l'entrée Ouest de Saint-Denis "qui devrait permettre d'éviter les embouteillages, les dépenses inutiles et prendre plus de temps pour soi".

Ainsi, le deuxième transport par câble entre La Montagne et la bas de la Rivière, plus exactement à l'entrée Ouest de Saint-Denis est plus que jamais d'actualité, selon le président de la Cinor.

LR

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !