Une mobilité en moins pour la capitale

Paris: la fin des trottinettes électriques en libre service

02 mai 2023
Plus de trottinettes en location à Paris "Plus de trottinettes en location à Paris"
D'ici la fin de l'été, Paris ne disposera définitivement plus des trottinettes électriques en libre-service. Cette décision, votée par les Parisiens eux-mêmes à été l'objet de tensions...

Les trottinettes électriques sont désormais partout dans les rues de France. La plupart qui circulent sont en libre-service, notamment dans les grandes villes et métropoles françaises. Paris fait partie des villes référentes dans ce domaine. Cependant, de nombreuses dérives causées par ces trottinettes ont entraîné la fin de leur usage en libre-service dans la capitale.

Les trottinettes électriques permettent une mobilité plus douce. Elles garantissent également des alternatives plus responsables de l’environnement. Accessibles en libre-services dans les grandes métropoles, de plus en plus de villes investissent dans cette mobilité. Cette dernière garantit des déplacements plus verts et plus accessibles.

Pourtant, depuis quelques semaines, le sujet de ces trottinettes en libre-service à Paris fait débat. Associées à la mobilité douce que garantit la capitale française, celles-ci peuvent-être synonymes de danger. Abus de vitesse, circulation dangereuse sur les trottoirs, etc sont les dangers les plus récurrents. Le partage de la route entre piétons et autres usagers de mobilités douces est à l’origine de conflits. Ces derniers ont alors entraîné la remise en cause de la disposition des trottinettes électriques en libre-service.

Des mesures ont été établies afin de garantir la sécurité de chacun. Celles-ci ont été renforcées. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a évoqué début 2023 un éventuel arrêt des trottinettes en libre service dans la ville. “Je respecterai le vote des Parisiens” a t-elle assuré dans un entretien avec le Parisien le 15 janvier 2023. Les habitants de la capitale se sont alors prononcés le dimanche 2 avril dernier. Selon le site internet de la mairie de Paris, 103 084 Parisiens ont participé au vote. 89,04% ont voté contre le maintien des trottinettes en libre-service.

Les trottinettes électriques ne seront donc plus disponibles en libre service à Paris. Cette mesure sera mise en place dès la fin de l’été, à partir du 31 août 2023. Une décision qui n'enchante pas tout le monde... Les jeunes en sont les principaux concernés car ils représentent la majorité des usagers de ces dernières. L’aspect accessible et facile à utiliser est l’atout qui garantit leur succès. Le devenir des 15 000 trottinettes électriques en libre service à Paris reste à définir.

Louise Tenenbaum

 

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !