La parole aux Réunionnais !

Lancement des Etats Généraux des Mobilités

03 mai 2023
la Région espère une mobilisation des Réunionnais pour cette grande consultation sur les mobilités "la Région espère une mobilisation des Réunionnais pour cette grande consultation sur les mobilités"
La consultation régionale des mobilités se déroulera en deux phases dés le 9 mai jusqu'au 23 juillet pour le grand public, puis en Assemblée citoyenne jusqu'au mois d'octobre. L'objectif des Etats Généraux des Mobilités, élaborer avec les Réunionnais une politique publique et une stratégie de déplacements à La Réunion.

« La bataille contre le coma circulatoire ne peut être que collective ! », c’est en ces termes que la Présidente du Conseil Régional a lancé ce matin, en présence du préfet, Jérôme Filippini et les présidents des Autorités organisatrices de mobilités la grande concertation sur les déplacements à La Réunion. Une consultation qui se déroulera en deux phases. La première du 9 mai au 23 juillet à l’adresse du grand public, la seconde phase avec la mise en place de l’Assemblée citoyenne au mois d’octobre pour une restitution en décembre 2023. Une démarche conduite par La Région sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Pub lic (CNDP), afin de garantir la neutralité des débats.

« S’il y aujourd’hui urgence à agir, nous sommes résolus à le faire avec méthode et concertation avec les Réunionnais. Cette consultation citoyenne est inédite par sa dimension, son objectif et ses finalités. D’où la mobilisation de toutes les collectivités compétentes en matière de mobilités pour aboutir à une feuille de route partagée », a souligné Huguette Bello. Pour le représentant de l’Etat ces Etats généraux des mobilités « c’est de permettre de mieux décider demain pour faciliter les déplacements des Réunionnais. L’approche partenarial entreprise par La Région est essentiel. L’Etat soutiendra activement ces Etats Généraux des Mobilités », a précisé Jérôme Filippini. En charge des mobilités à La Région, Patrice Boulevart invite les Réunionnais à participer  massivement à cette grande consultation citoyenne, « car les problèmes de déplacements, c’est l’affaire de tous! Les Etats Généraux des Mobilités doivent permettre de tirer collectivement les enseignements des avis des Réunionnais pour aboutir à des engagements et surtout à des réalisations. »

Du 9 mai au 23 juillet, la population pourra s’informer et participer en se rendant sur le site dédié www.consultation-mobilités.re Un Atlas des Mobilités, outil indispensable pour tout comprendre sur les problématiques de déplacements à La Réunion : le coût des transports, l’impact environnemental de nos déplacements ou encore les projets prévus dans chaque micro région, est mis à la disposition du public. Par ailleurs, des animations, stands d’informations, des réunions d’échanges sont d’ores et déjà programmés en plus de la caravane des Etats Généraux des Mobilités qui sillonnera toute l’île à la rencontre des Réunionnais.

Autre innovation pour cette consultation citoyenne, l’organisation de Réunion d’Initiative Locale (RIL), baptisée pour la circonstance « Ron Kozé ». Ainsi grâce à des kits mis à la disposition de la population sur le site dédié, toute le monde peut devenir acteur de la consultation en organisant un Ron Kozé.

Les rendus de la première phase feront l’objet d’analyse et de propositions au sein de l’Assemblée Citoyenne composée d’une centaine de personnes volontaires et tirées au sort. Celle-ci a pour vocation de créer un espace de co-construction unique à La Réunion. Cette instance retiendra une série de préconisations qui sera restituée à La Région et à ses partenaires d’ici le mois de décembre 2023. Enfin, au terme de ces Etats Généraux des Mobilités, une feuille de route des engagements qui en découlent sera présentée début 2024 par les différentes collectivités.

 

LR 

 

 

Les déplacements à La Réunion. En quelques chiffres

  • 475 000 véhicules
  • 3,35 déplacements par jour et par personne
  • 90% des déplacements quotidiens sont internes aux territoires intercommunalités
  • + d’un tiers des déplacements est lié au travail, à l’école ou aux études
  • 65% des déplacements se font en voiture
  • + de 90% des flux de déplacement

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !