Asteur, alon kozé !

Première réunion publique des Etats Généraux des Mobilités

09 mai 2023
Les Réunionnais ont désormais la parole pour exprimer leurs voeux pour une meilleure mobilité "Les Réunionnais ont désormais la parole pour exprimer leurs voeux pour une meilleure mobilité"
C'est parti pour trois mois de débats sur les différents modes de transports et de déplacements à La Réunion. L'objectif de cette consultation citoyenne, définir une véritable feuille de route pour mieux se déplacer dans les années à venir.

C’est au Muséum de Stella Matutina qu’à démarrée la longue campagne de consultation citoyenne sur le thème « comment se déplacer demain ? ». Ces Etats Généraux des Mobilités, organisés par La Région et encadrés par la Commission Nationale des Débats Publics (CNDP) se tient en deux phases et s’achèvera au mois de novembre pour un rendu final fin décembre 2023. La première, du 9 mai au 23 juillet auprès du grand public, et la seconde phase à la constitution d’une Assemblée citoyenne composée majoritairement de citoyens.

Pour cette première réunion publique, une cinquantaine d’acteurs de Mobilités : institutionnels, professionnels de transports, associations ont fait le déplacement. Comme l’a rappelé Gora Patel, en maître de cérémonie, « l’objectif de ces Etats Généraux des Mobilités, n’est pas de choisir tel ou tel mode de déplacement, mais bien donner la parole aux Réunionnais et entendre leurs idées pour qu’on puisse mieux se déplacer à La Réunion dans les prochaines décennies ».

Après une présentation de l’organisation de cette consultation régionale, les participants ont pu faire part de leur premiers sentiments sur le contenu et l’organisation même de ces Etats Généraux. Parmi les questions abordées, la pertinence de l’interaction avec le grand public, l’implication des élus et des Autorités organisatrices de mobilités, ou encore «comment synthétiser ce que veulent réellement les Réunionnais? ».

Présidente de la CNDP, Renée Aupetit a tenu a rassurer sur la neutralité des débats qui démarrent aujourd’hui, «nous mobilisons six garants de la CNDP dont la mission est de s’assurer que lors de ces débats publics, il n’y a pas d’influences sur tel tel mode transport ».

Parmi les outils d’informations et de consultation mis en place par la collectivité régionale, un site internet dédié www.consultation-mobilités.re sur lequel les Réunionnais pourront s’informer et participer au débat, mais aussi la possibilité d’organiser dans les associations, les entreprises et en privé des « rond kozé » des mobilités. A ce titre, un kit de l’information, de conseils ainsi qu’une liste de questions sont à disposition pour animer ces rond kozé.

On peut consulter le calendrier des réunions publiques qui se tiendront aux quatre coins de l’île sur le site dédié. Par ailleurs, une caravane des Mobilité sillonnera l’île et sera présente aux différentes animations et marchés forains.

Alon kozé asteur !

 

LR 

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !