L'indispensable changement de mentalité

Les États Généraux des Mobilités dans le Sud

25 mai 2023
Environ 25 sudistes se sont exprimés sur les mobilités "Environ 25 sudistes se sont exprimés sur les mobilités"
Tour de l'île des réunions publiques sur la problématique des déplacements à La Réunion.

La consultation citoyenne sur les modes de déplacements continue son périple autour de l’île. Rappelons que la phase un des débats avec le grand public s'achévera jusqu'au 23 juillet prochain. Les Réunionnais ont à leur disposition plusieurs outils pour faire part de leurs opinions sur la problématique des déplacements sur le site www.consultation-mobilités.re

Après Saint-Benoît et Saint-Denis mardi soir où plus de cent cinquante personnes s’étaient rassemblés à la Cité des Arts pour exprimer leurs sentiments sur les difficultés à se déplacer aux entrées du chef lieu, hier soir c’est à Saint-Pierre que les organisateurs avaient donné la parole aux sudistes. 

Il faut dire que l’amphithéâtre du CPOI n’était pas un choix judicieux du fait de son accessibilité. Certes vingt cinq personnes ont effectué le déplacement, mais la qualité des intervenants ont compensé cette audience. A noter néanmoins l’absence d’élus de la ville de Saint-Pierre et de la Civis, soulignée par Patrick Lebreton le maire de Saint-Joseph. 

Après une présentation par les élus et responsables de La Région sur les motifs et les objectifs de cette grande consultation citoyenne, le public a pu durant deux heures faire part de leurs usages de mobilités quotidienne et leurs souhaits pour améliorer les mobilités sur le grand territoire du sud que se partagent les deux intercommunalités que sont la CIVIS et la CASUD, soit environ 313 000 habitants. 

D’emblée le vice-président de la CASUD en charge des transports a souligné que la collectivité présidée par André Thien Ah Koon était favorable à la réalisation d’un transport ferré sur le littoral avec l’aménagement du réseau routier pour la traversée de la ville du Tampon pour rejoindre les hauts de la Plaine des Cafres, quotidiennement embouteillée. Si le ferroviaire semble faire l’unanimité, en attendant sa mise en service, les participants ont insisté sur l’urgence de développer les modes alternatifs, telle que la réalisation de véritables voies vélos, le covoiturage et les transports en commun. « Les bus sont régulièrement complets sur les principales lignes, et il faudrait étendre davantage les fréquences », a suggéré le représentant du CRUB (Collectif réunionnais des usagers de la bicyclette). A retenir également l’intervention d’une sudiste sur « l’indispensable changement de mentalité dans nos besoins de mobilités. Ces États Généraux sont l’occasion d’une prise de conscience collective de faire évoluer nos automatismes, à savoir dés qu’on doit se déplacer on pense systématiquement à la voiture. Nous pourrons investir dans des infrastructures tels qu’un train, des pistes cyclables, des voitures partages, mais si nous continuons à penser uniquement automobile, tous ces investissements, ces efforts seront vains ! ».

Prochaine réunion publique des États généraux des Mobilités, ce soir à Stella Matutina à 18h.

 

LR

 

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !