Un pacte pour lutter contre le coma circulatoire

Transports en commun dans le Nord et l'Est

05 juin 2023
CINOR et CIREST main dans la main "CINOR et CIREST main dans la main"
Face aux difficultés de circulation à l'entrée Est de Saint-Denis, la CINOR et la CIREST ont conclu un accord pour un titre de transport unique sur les deux réseaux urbains, Citalis et Estival.

Le choix de la période de consultation des Etats Généraux des Mobilités (EGM) qui doit s’achever auprès du grand public le 23 juillet, n’est pas innocent. Après avoir mobilisé lors de la réunion publique des EGM le 23 mai dernier à la Cité des Arts, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts entourée du président de la CINOR, Maurice Gironcel et de son homologue de la CIREST, Patrice Selly ont présenté ce matin le pacte qui lie les deux Autorités Organisatrices de Mobilités (AOM) pour faciliter l’accès aux transports en commun de la population du Nord et de l’Est et espérer ainsi décongestionner le trafic routier. Un partenariat historique qui gomme les limites territoriales des deux EPCI (CINOR, CIREST) en matière d’organisation de transports publics. Ainsi les deux lignes structurantes des réseaux urbains Citalis et Estival, 31 et 1 ont la particularité de desservir des arrêts communs dont le principal à Ecole Quartier Français, également desservi par le réseau interurbain Car Jaune. L’ambition de ce pacte est de rendre la liaison entre l’Est et le Nord plus directe et plus accessible en créant des services express et en expérimentant un titre opérable Citalis/Estival. Ce PASS 24H valable sur les deux réseaux Citalis et Estival coutera 5€, et permettra à l’usager d’effectuer sur une seule journée tous ses déplacements, notamment de réaliser un aller-retour avec un seul titre. Selon Maurice Gironcel qui préside la CINOR, « grâce à ce PASS 24H, pour son seul déplacement en aller et retour de Saint-Benoît à Saint-Denis, l’usager économisera chaque jour 60 centimes. Ce qui n’est pas négligeable en ces temps difficiles du pouvoir d’achat des citoyens ». Un titre de transport opérable qui, pour le maire de Sainte-Suzanne « ne vient pas concurrencer la RéuniPass, mais vient en complément de celle-ci ». Rappelons que la RéuniPass coûte 60€ pour un abonnement mensuel permettant de voyager sur tous les réseaux de l’île pour seulement 2€ par jour. 

Afin d’améliorer la vitesse commerciale des lignes 1 d’Estival et 31 de Citalis, un Pôle d’Echanges Modale sera réalisé aux limites des territoires des deux EPCI, à Quartier Français. « En connectant les sites propres BAOBAB et Esti Plus, nous pourrons ainsi améliorer la régularité et les temps de parcours des lignes concernées. Elles seront mieux coordonnées et plus performantes », indique Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis. Celle-ci a développé l’extension de BAOBAB, porté par la CINOR, jusqu’à Saint-Benoît, « grâce à ce TCSP (Transport en site propre), les bus gagneront près de deux heures par rapport à la voiture. C’est ainsi que nous pourrons concurrencer sérieusement la voiture ». Pour sa part, le maire de Saint-Benoît voit en ce traité de mobilité entre les deux EPCI, une solution supplémentaire pour encourager les entreprises à venir s’installer dans l’Est. «Cette extension du BAOBAB en combinaison avec le TCSP Esti Plus rendra le territoire de l’Est davantage attractif. Ainsi le Nord se rapprochera de l’Est et vise versa». 

LR  

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