La mobilisation au rendez-vous
Premier bilan de la phase 1 des États Généraux des Mobilités

La première phase de cette consultation citoyenne qui avait démarré le 9 mai s’achèvera ce dimanche 23 juillet. L’occasion pour la Présidente du Conseil Régional l’importance des déplacements dans la vie quotidienne des Réunionnais. Avec près de neuf mille contributions, « cette participation est à la hauteur des grandes attentes des Réunionnaises et des Réunionnais qui ont, pendant trois mois, partager leurs idées, abris et propositions pour améliorer les déplacements sur l’île », soutient Huguette BELLO.
Pour le Vice président délégué aux mobilités, la mobilisation est au rendez-vous, « les transports représentent 40% des émissions de CO2 de l’île. Ces États Généraux des Mobilités ont été l’occasion pour les Réunionnais de prendre conscience qu’il faut faire évoluer nos comportements dans nos déplacements quotidiens », souligne Patrice Boulevart.
Plusieurs outils d’informations et de participation ont été mis en oeuvre, notamment un site dédié, des rencontres au plus près de la population avec la caravane des mobilités, mais aussi, plus innovait, des Ron Kozé (Réunion d’initiative locale) où tout le monde pouvait organiser des débats en privé sur les mobilités en général. Quelques chiffres pour illustrer la mobilisation de la population à ces États Généraux des Mobilités, inédite sur le territoire :
- 5 760 participants aux réunions publiques, ateliers et rencontres sur le terrain
- 6 274 visites du site consultation-mobilités.re
- 8 850 contributions (au 14/07)
- 130 rendez-vous de terrain
- 35 animateurs mobilisés sur le terrain
- 8 réunions publiques (2 par bassin)
.Une première phase réussie. La prochaine étape se déroulera au mois d’octobre, après que la Commission Nationale de Débats Publics (CNDP) aura rendu son rapport d’analyse des contributions des Réunionnais. Sera alors mise en place l’Assemblée citoyenne, composée d’élus, de représentants des collectivités, de citoyens volontaires et tirés au sort. Cette instance vise à co-construire des solutions pour l’avenir des mobilités à La Réunion.
La restitution finale est prévue pour le mois de décembre afin que La Région et ses partenaires (Etat et collectivités) puissent définir une feuille de route sur les propositions de l’Assemblée citoyenne des Mobilités.
LR