200 autobus électriques pour l'île Maurice

Transition énergétique dans les transports publics

15 août 2023
Photo K-Lan Viry "Photo K-Lan Viry"
Les autorités mauriciennes ont décidé d'accélérer le processus de décarbonisation des transports publics en commandant 200 autobus électriques pour le principal opérateur de l'île.

La compagnie nationale de transport de l’île Maurice se lance dans l’acquisition de 200 autobus entièrement électriques. Selon notre confrère Mazavaroo, opérateur de mobilités mauricienne, à savoir la CNT (Corporation Nationale de Transport) finalise actuellement les procédures en vue de faire l’acquisition de 200 cars électriques d’ici l’année prochaine. 

Ainsi, les appels d’offre et les spécifications des véhicules sont en cours de finalisation et les premières commandes devraient être lancées d’ici la fin de l’année, pour une livraison partielle au second semestre 2024. 

Selon Mazavaroo, le projet de renouvellement de la flotte d’autobus est d’une importance capitale pour la CNT car, au delà de la nécessité de respecter les normes environnementales, il a aussi une dimension économique. Selon l’autorité de transport de voyageurs, les autobus électriques auront un effet bénéfique sur les finances de la CNT dont la facture carburant s’élève à plusieurs millions de roupies chaque année.

Le projet des véhicules électriques s’inscrit également dans le cadre du Bus Modernisation Schéma du gouvernement mauricien. En effet, il figurait déjà au budget 2022-2023. Dans le dernier budget révisé et présenté par le min astre des Finances au mois de juin, ce dernier a réaffirmé la détermination du gouvernement de décarboniser le système de transport public. Une première étape a été franchi avec la mise en service du premier tramway de l’océan Indien. Désormais, les autorités mauriciennes se sont engagées à accélérer la transition énergétique avec l’utilisation de véhicules électriques. En ce sens, plusieurs mesures incitatives ont été accordées à la CNT. Il s’agit notamment de subventions jusque’à un plafond de 30% du coût d’un bus électrique, de facilités de prêts à un taux bas de 2% qui seront accordées par l’Industrial Finance Corporation of Mauritus (ICFM), et l’installation de bornes de recharge dans les différents dépôts de la CNT à Vacoas, Souillac et la Tour Koenig.

Rappelons que la CNT, qui est le plus important opérateur de transport public à Maurice avec 30 millions de passagers par an, a déjà lancé l’expérimentation des autobus électrique en février 2022, en faisant l’acquisition d’un premier autobus électrique de 31 places. L’expérimentation semble avoir porté ses fruits…

LR

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !