La Réunion se prépare à tester un premier bus 100% électrique

Transdev teste dans l'hexagone les premiers bus électriques

23 août 2023
Le BHNS de la Région Normandie entièrement électrique "Le BHNS de la Région Normandie entièrement électrique"
Transition énergétique oblige, les opérateurs de réseaux de transports publics ne ménagent pas leurs efforts pour qu'en 2034, leur flotte de véhicules soit entièrement électrique.

Alors qu’à La Réunion, les Autorités organisatrices de mobilités (RÉGION, CINOR, CIVIS, CIREST, TCO, CASUD) s’interrogent sur la pertinence du choix de véhicules électriques pour le renouvellement des contrats d’exploitation des réseaux de transports publics de l’île, le groupe Transdev teste actuellement un bus entièrement électrique sur le réseau SEMO de la Région Normandie.

Il s’agit d’un bus Heuliez GX 337 d’IVECO qui affiche une autonomie de 400 km. Selon le site Transdev, le retour d’expérience en conditions réelles permet de réaliser 300 km sur une journée sans avoir besoin de recharger. « Pour accompagner les territoires dans leur transition énergétique, nos équipes expérimentent des solutions de mobilités sûres, efficaces et innovantes », indique le leader mondial des solutions de mobilités. Les objectifs de cette expérimentation, c’est d’évaluer et de mesurer les performances et l’autonomie de ce véhicule, ainsi que le confort à bord pour les voyageurs et pour la conduite.

Pendant trois semaines, les agents commerciaux de la conduite et les clients voyageurs du réseau SEMO testent sur l’anglo Seine-Eure l’ergonomie du bus 100% électrique sur la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), lancée le 2 mai dernier.

Dans un communiqué, Transdev explique que « nous avons fait une étude de faisabilité sur le dépôt d’Incarville, pour l’installation de chargeurs de 160 kw qui permettrait d’alimenter à termes l’ensemble des véhicules de la ligne C1, si l’Autorité Organisatrice de la mobilité décidait d’équiper toute la ligne de véhicules électriques ». 

Selon les experts, rouler à l’électrique, quel que soit le véhicule, permet de rejeter environ 20 fois moins de CO2 dans l’atmosphère qu’avec son équivalent diesel. L’actualité climatique, avec la canicule de cet été en Europe, pointe du doigt les transports en général, gros producteurs de CO2. La tendance est donc de réduire drastiquement l’usage du fossile dans les transports. 

A La Réunion, La Région finalise actuellement le cahier des charges pour le renouvellement de la Délégation de Service Public (DSP) du réseau interurbain Car Jaune. Les élus semblent partagés sur le choix des futurs véhicules, à savoir thermique ou électrique. Selon nos informations, pour la nouvelle DSP, la collectivité resterait, par défaut, sur des cars diesel Euro 6. En effet, les constructeurs européens n’offrent pas pour l’instant, de véhicules ayant suffisamment d’autonomie pour assurer l’offre de transport de Car Jaune. 

De leur côté, les opérateurs de réseaux urbains, ne ménagent pas leurs efforts pour mener une expérimentation avec un véhicule 100% électrique sur leurs lignes de bus. La Réunion devrait d’ici la fin de l’année réceptionner le premier bus entièrement électrique.

LR

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