Un village pour apprendre à mieux se déplacer

Semaine Européenne de la Mobilité

05 septembre 2023
Semaine Européenne de la Mobilité "Semaine Européenne de la Mobilité"
Face aux enjeux liés à l'usage excessif de la voiture individuelle, les autorités organisatrices de mobilités ainsi que la ville de Saint-Paul organisent les 16 et 17 septembre, le Village de la Mobilité afin de promouvoir l'usage des transports publics, du vélo, du covoiturage pour les déplacements quotidiens.

L’ensemble des autorités organisatrices de mobilité se mobilisent derrière le SMTR (Syndicat mixte des transports de La Réunion) sur deux jours pour sensibiliser les Réunionnais à faire évoluer leurs comportements pour leurs déplacements quotidiens. Les 16 et 17 septembre prochains, tous se retrouveront dans le Village de la mobilité à Saint-Paul afin de promouvoir les différentes modes de transports, capables de rivaliser à l’usage de la voiture.

L’édition 2023 de la Semaine Européenne de la Mobilité est placée sous le slogan « Économisons l’énergie » et se déroulera sur le front de mer de Saint-Paul. L’occasion pour les Réunionnais de s’essayer aux modes de déplacement alternatives à la voiture individuelle, de s’informer sur les réseaux de transports publics, leurs nouveautés, leurs projets et l’impact positif des mobilités douces sur l’environnement. 

A La Réunion est un territoire où la voiture règne en maître, malgré les efforts soutenus des collectivités pour développer les transports en commun, l’île vit quasiment au rythme des embouteillages. Que ce soit dans l’Est, le Nord, l’Ouest ou encore le Sud, difficile de se déplacer. 

Le recours aux modes doux, covoiturage, vélo, bus, trottinette, constitue une des façons de contrer l’autosolisme. « Notre défi c’est de construire La Ville du 1/4h, retenu notamment pour l’aménagement de l’Ecocité de Cambaie », soutien le maire de Saint-Paul, partenaire du Village de la Mobilité. Présidant aux destinés du Territoire de l’Ouest, Emmanuel Séraphin a rappelé la vision de la collectivité pour le développement des différents modes de transport pour l’Ouest. « L’objectif reste le TramOuest, un mode ferré dont le soutien de l’Etat est indispensable. Mais aussi le transport par câble qui a fait ses preuves à Saint-Denis ». En attendant, dés le mois de septembre, une nouvelle offre de location de vélo sera disponible, et au mois de novembre, la location de scooter électrique devrait également voir le jour sur le territoire. « Naturellement, nous accélérons l’aménagement de pistes cyclables, avec bientôt la livraison des 5 km de voies cyclables sur le Cap la Houssaye qui sera bidirectionnelle. Avant les travaux on enregistrait plus de 17 000 passages par jour. Sa mise en service est très attendue », commente le Président du TO. Pour sa part, Fabrice Hoarau s’est félicité des résultats de la première phase de consultation des Etats Généraux des Mobilités organisés par le Conseil Régional auxquels plus de 11 000 Réunionnais se sont exprimés. « Nous travaillons actuellement sur la mise en place de la phase 2 de ces Etats Généraux des Mobilités avec la constitution de l’Assemblée citoyenne. A la suite de quoi avec l’ensemble des Autorités organisatrices de mobilités, nous définirons le Plan territorial des mobilités. Ce sera alors notre feuille de route pour les dix, vingt ans », précise le président de la commission transports et déplacements. 

Au programme de ce Village de la Mobilité des 16 et 17 septembre, des essais de mobilités douces, tels que le vélo et la trottinette électriques, des animations sur le thème des transports et déplacements, notamment une course à pied, le Trail Écocité. 

 

LR

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !