2 millions de voyageurs en 1 an et demi

Le téléphérique toujours plébicité

22 septembre 2023
Téléphérique de Saint-Denis "Téléphérique de Saint-Denis"
Téléphérique de Saint-Denis
Téléphérique de Saint-Denis
Transport par câble du Chaudron
Papang connaît un véritable succès auprès des Dionysiens, quel que soit leur âge. " Il y a des familles, des seniors, des jeunes des collèges, de lycées et de l'Université qui l'utilisent ", se réjouit Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis.

Après 18 mois de service, le téléphérique Papang a accueilli son 2 millionième passager cette semaine. Il s’appelle Adrien Lallemand. Il a 23 ans. « Je l’emprunte trois à quatre fois par semaine pour aller au travail ou rentrer à la maison », confie Adrien à la presse confiée à cet évènement. Il l’affirme : le téléphérique Papang a considérablement réduit ses temps de trajet entre le quartier de Bois-de-Nefles et le Chaudron. Auparavant, il prenait la ligne 24, puis la ligne 8. Ou alors, il descendait à vélo et attendait qu’un membre de sa famille vienne à sa rencontre en voiture et récupère son moyen de transport. Le téléphérique a considérablement changé sa vie car il regagne son domicile en 20 à 30 minutes. Cela lui fait gagner un temps considérable car il devait affronter les embouteillages depuis les hauts, surtout dans les ronds-points.

2 Millions de voyageurs : c’est un chiffre qui « donne le vertige » à Gérard Françoise, président de la Sodiparc qui a choisi  la Semaine Européenne de la Mobilité pour célébrer « le passage d’une étape majeure dans la vie du Téléphérique ». 

La ligne PAPANG a été mise en exploitation le 15 Mars 2022 et a déjà transporté 2 millions de voyageurs.

 « Ce chiffre nous donne le vertige et va au-delà de nos espérances. Mais il prouve que les Dionysiennes et les Dionysiens de Bois de Nèfles, Bancoul, Moufia, Chaudron et tous les quartiers environnants ou même d’ailleurs, ont intégré le téléphérique dans leur mode de déplacement quotidien. C’est une réussite que nous devons valoriser « , soutient l’élu dionysien.  

Il explique encore : « Le téléphérique a désormais toute sa légitimité, car la légitimité d’un outil ne vient pas de la prouesse technique, mais de l’acceptation de la clientèle. Un outil qui transporte 2 millions de voyageurs en 18 mois, c’est un moyen de transport qui est légitime ! « 

Au-delà, la ligne PAPANG a, dit-il,  « confirmé la volonté de la CINOR de moderniser le réseau de Transport en commun CITALIS, d’innover, de mettre en route de nouveaux matériels afin de transporter plus de passagers dans de bonnes conditions, en toute sécurité ». 

Juliane Ponin-Ballom

 

Après le Chaudron, la Montagne..

Le téléphérique est une innovation qui va se développer dans le chef-lieu. Maurice Gironcel, président de la CINOR, a confirmé qu’il y aura un deuxième téléphérique à Saint-Denis, sur le quartier de la Montagne plus exactement. Le projet compte trois programmes : la Vigie/Bellepierre, la Vigie/Saint-Bernard et Bellepierre/Le Barachois.

« L’emplacement de cette nouvelle ligne de téléphérique urbain a sonné comme une évidence pour   les instigateurs du projet. En raison de l’urbanisation du secteur de La Montagne et de la nécessité de mieux raccorder ses habitants avec le reste de la ville, La CINOR a jugé important d’envisager dès à présent un nouveau moyen de transport collectif pour améliorer l’accessibilité d’un quartier qui se fait actuellement que  par une unique route, la RD41.  Avec cette seconde ligne, La CINOR ambitionne de réduire les temps de parcours et de créer une alternative pérenne et performante à la RD41. Il s’agit donc de faciliter l’accès à la ville pour le plus grand nombre, mais aussi d’offrir au quartier de La Montagne de nouvelles opportunités de développement urbain, économique et touristique », relate la communauté intercommunale.

 

Le réseau Citalis en chiffres 

 -142 conducteurs

28 contrôleurs

-200 véhicules mobilisés pour l’exploitation du réseau

-19 millions de voyageurs en 2022

-45 000 clients abonnés

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !