Bus et autocars : toutes les nouveautés et innovations

Salon international Bus World de Bruxelles

10 octobre 2023
Les véhicules électriques dans tous leurs états "Les véhicules électriques dans tous leurs états"
Les véhicules électriques dans tous leurs états
Le grand rendez vous des constructeurs de bus et autocars
Depuis le 7 octobre et jusqu'au 12, tous les constructeurs de bus et d'autocars exposent leurs dernières nouveautés. Les dernières innovations en matière de motorisation électrique occupent toutes les espaces.

L'édition 2023 du Busworld Europe bas son plein à Bruxelles depuis samedi 7 au jeudi 12 octobre 2023.  Ce salon est le plus grand événement mondial consacré aux bus et cars.

Cette édition accueille 526 exposants de 38 pays sur 75 000 m² répartis en neuf halls. Parmi les exposants, il y a 75 constructeurs de véhicules (bus et cars) contre 66 lors de l'édition précédente. Ceux-ci exposent 222 véhicules dont 29 sont positionnés à l'extérieur des halls pour des essais dynamiques.

Aux côtés des constructeurs et carrossiers, d'autres exposants de l'univers des bus et cars sont présents : des producteurs de composants de tous types à destination des constructeurs jusqu'aux produits et services pour les exploitants.

Les exposants au Busworld viennent du monde entier. Les pays les plus représentés sont la Turquie avec 96 exposants, puis l'Allemagne (79) et la Chine (61).Ce salon permet aux transporteurs routiers de voyageurs d'avoir un aperçu au même endroit de la plupart des modèles de véhicules commercialisés par les constructeurs.

Les véhicules de transport en commun de personnes évoluent sous l'impulsion des changements de la réglementation, principalement dictés par l'Union européenne. Les dernières modifications concernent la mise en place obligatoire de nouveaux systèmes d'aide à la conduite (ADAS - Advanced Driver Assistance Systems) à partir de juillet 2024 pour améliorer la sécurité. La perspective de la future norme Euro 7 modifie aussi les stratégies des constructeurs.

Pour ces derniers, ce salon est une vitrine qui permet de présenter leurs gammes, leurs nouveautés, leurs projets et leurs succès commerciaux.

Le constructeur Iveco Bus lance un autobus à hydrogène avec une pile à combustible HTWO et relooke une partie de sa gamme à l'occasion du changement de son logo. MAN Truck & Bus va commercialiser deux nouveaux véhicules, le Lion's City 12 E LE et le Lion's Intercity LE 14. Daimler Buses expose des bus et cars Mercedes-Benz et Setra équipés de nouveaux systèmes de sécurité. L'autobus articulé électrique Ebusco 3.0 est visible sur le stand du constructeur néelandais du même nom. Irizar est venu avec un prototype d'autocar à hydrogène sur la base de son modèle i6s. La société Safra montre pour la première fois son nouvel autobus à hydrogène Hycity H2 de 12 mètres. Scania a expliqué sa nouvelle stratégie de collaboration avec des carrossiers. Solaris est présent avec ses nouveaux autobus articulés électriques : à batteries et à hydrogène. Van Hool et Île-de-France mobilités ont dévoilé le futur autobus électrique de 24 mètres (bi-articulé) qui va circuler sur les lignes TZen 4 et 5. Pour la première fois dans un salon, les visiteurs peuvent découvrir les autocars de tourisme Van Hool de la nouvelle gamme T.Les constructeurs turcs (Anadolu Isuzu, BMC, Güleryüz, Karsan et Otokar) ont également présenté des nouveautés, principalement des autobus électriques à batterie ou hydrogène avec une pile à combustible. Des systèmes de conduite autonome sont en démonstration sur un minibus Otokar et un midibus Karsan. Quelques autocars électriques sont visibles chez Isuzu et Temsa, mais la transition énergétique est plus lente sur ce segment.

Les industriels chinois (BYD, Golden Dragon, Higer, King Long, Yutong et Zhongtong Bus) occupent aussi une large place au Busworld, avec des autobus électriques à batteries de toutes les tailles, du minibus à l'articulé. Le premier autocar électrique à étage est carrossé par l'entreprise espagnole UNVI sur une base BYD. Ce véhicule est aux couleurs du réseau Zou ! de la Région Sud en France.

Dans le domaine des minibus et des minicars, de nombreux carrossiers proposent des véhicules sur fourgon ou châssis Iveco Daily ou Mercedes-Benz Sprinter. Des versions électriques sont désormais disponibles.

Le rétrofit de véhicules diesel vers d'autres énergies est représenté uniquement par Rétrofleet monté sur un véhicule Crossway. Le kit de transformation est visible sur le stand CBM.

Des informations complémentaires sur les modèles exposés seront publiées dans un dossier spécial de transbus.org.

La prochaine édition du Busworld Europe aura lieu du 4 au 9 octobre 2025 également à Bruxelles.

 

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