La tendance est à l'électrique

Les transporteurs de voyageurs réunionnais au salon Busworld de Bruxelles

12 octobre 2023
Salon Busworld 2023 "Salon Busworld 2023"
Salon Busworld 2023
Salon Busworld 2023
Salon Busworld
Les entreprises réunionnaises de transport de voyageurs ont effectué le déplacement à Bruxelles où se tenait du 7 au 12 octobre le salon international Busworld. Objectif, découvrir les dernières innovations en matière de motorisation des bus et des autocars, en vu du renouvellement des contrats d'exploitation des réseaux de transports de La Réunion. Les véhicules électriques ont dominé les halls d'exposition.

Au cours des prochaines années, nous nous déplacerons probablement avec des moyens de transport totalement différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui. Le salon international Busworld de Bruxelles qui vient de fermer ses portes après avoir accueilli 526 exposants, dont 182 nouveaux venus sur plus de 75 000 m2, durant six jours a donné un aperçu des transports en commun pour la prochaine décennie.

Parmi les pays les plus représentés, la Turquie avec 96 constructeurs exposants, suivie de l’Allemagne avec 79 entreprises et la Chine représentée par 61 industriels.

Transition énergétique oblige, les véhicules électriques ont été sous les feux de la rampe. Chaque constructeurs a présenté les dernières innovations en matière de motorisation à 0 émission de CO2 qui devrait être effectif dés 2035.

Un rendez-vous que n’ont pas voulu manquer les entreprises de transports de voyageurs de La Réunion. Mercredi et jeudi, une dizaine de transporteurs réunionnais ont sillonné les halls du Palais des Congrès de Bruxelles. Et pour cause, l’année 2024 devrait voir le renouvellement des DSP (Délégation de service public) pour les principaux réseaux de bus. A commencer par celui de Car Jaune dont l’actuel contrat doit s’achever en décembre 2024. Initialement prévu en juillet dernier, l’appel d’offre devrait, dit-on être publié d’ici le mois de novembre. Seront ensuite suivi les consultations pour les réseaux interurbains, Citalis, Kar’Ouest et Alternéo. Ces contrats représentent un marché d’environ 150 M€ par an pour les Autorités organisatrices de mobilités. 

Compte tenu de la transition énergétique imposée par l’Europe, sur le plan national, les opérateurs de réseaux de transports de voyageurs sont tous dans les startings blocks. C’est aussi le cas à La Réunion, où la CINOR, le TCO et la CIVIS semblent très attentifs sur l’évolution technologique et les offres des constructeurs de bus et d’autocars pour leur prochaine délégation de service public. Pour sa part La Région n’a toujours pas tranché entre un maintien du thermique ou à moyen terme laisser une porte au moteur électrique. 

Lors de leur visite et différents entretiens avec les exposants, les entreprises réunionnaises ont pu constater que le diesel a quasiment disparu des halls d’exposition, que l’électrique à batterie règne déjà en maître dans les nouveaux bus, tout en faisant une percée dans les autocars. On peut citer l’exemple d’IVECO qui a fait sensation avec son nouvel autobus E-WAY H2 équipé d’une pile à combustible hydrogène, lui offrant une autonomie de 450 km. Le constructeur turque Karsan propose dans son catalogue le e-ATA hydrogène avec une autonomie de 500 km. Temsa, bien connu des Réunionnais, a présenté son nouveau autocar à hydrogène capable d’effectuer environ 1000 km et qui sera commercialisé dés 2025.

Cette édition 2023 de Busworld a été sans aucun doute marquée par la forte présence des motorisation électriques, comme pour tourner une page…

Lilian REILHAC

 

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !