Quelles politiques du transport public ?

Rencontres nationales du transport public 2023

16 octobre 2023
La transition énergétique au coeur des débats de l'UTP "La transition énergétique au coeur des débats de l'UTP"
Du 17 au 19 octobre prochains, tous les acteurs du transport public et de la mobilité durable se retrouveront à Clermont-Ferrand autour d'un salon réunissant près de 200 exposants, français et internationaux et près de 7 000 participants de la filière " Mobilité durable " (autorités organisatrices, opérateurs, constructeurs, start-up...).

À l’intérieur de cet événement annuel, élus, dont Fabrice Hoarau et Patrice Boulevart pour la Région Réunion, et techniciens issus des collectivités territoriales, exploitants, industriels, entrepreneurs, chercheurs et journalistes débattront des politiques et perspectives du secteur.

Quel modèle économique pour financer nos mobilités ?

La succession des crises sanitaire, économique et énergétique a entamé un modèle économique du transport public déjà structurellement fragile. Le défi de la transition écologique couplé aux objectifs fixés en matière de décarbonation des mobilités et à la nécessaire mise en œuvre d’un choc d’offre au profit de nos concitoyens positionnent les autorités organisatrices et leurs opérateurs face à un mur d’investissement inédit. Une réflexion s’impose pour réinventer ce modèle économique à bout de souffle. Dans cette perspective, une meilleure équité de traitement entre autorités organisatrices de la mobilité locales et régionales est indispensable, les régions ayant été ces dernières années les grandes oubliées des différentes mesures gouvernementales de soutien financier aux collectivités territoriales.

Transition énergétique : et si le tout électrique n’était pas la seule solution ? 

Les dernières innovations en matière d’énergies, de matériels roulants et d’infrastructures nourrissent la dynamique de transition écologique au sein des réseaux de transport. Cependant, la pluralité des énergies disponibles (BioCarburant, GNV et BioGNV, électrique, hydrogène…) et leurs coûts d’utilisation questionnent sur les choix à opérer. La problématique des matériaux critiques pour les batteries électriques, le traitement des déchets pour produire du BioGNV ou encore le défi technologique de l’hydrogène constituent autant d’enjeux auxquels les autorités organisatrices de la mobilité et les opérateurs de transport doivent faire face pour construire leurs stratégies d’acquisition. Cet atelier dressera un panorama des enjeux actuels et proposera des retours d’expériences à même d’aiguiller les acteurs du secteur dans la définition de leur mix énergétique.

Accessibilité des transports : comment favoriser la mobilité universelle ?

Quel chef de file pour l’accessibilité des arrêts en milieu rural ? Quels aménagements d’accessibilité entreprendre autour du point d’arrêt ? Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) comme seul outil incontournable ? Ces questions interrogent la mise en œuvre de nouvelles gouvernances et de nouvelles organisations pour améliorer l’accessibilité des réseaux de transport. Cet atelier illustrera les leviers à actionner et les points clés à identifier pour répondre à cet enjeu majeur des politiques publiques de mobilité.

Comment les services numériques de mobilité peuvent répondre aux enjeux environnementaux ?

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 oblige les services numériques d’assistance au déplacement à informer les utilisateurs des impacts environnementaux de leurs déplacements, et à leur proposer des alternatives décarbonées. Le règlement européen portant sur l’ouverture des données fait également l’objet d’une révision, et un nouveau règlement européen concernant les services numériques multimodaux est en cours de rédaction. Lors de cette table ronde, les intervenants feront le point sur les enjeux environnementaux portés par la Loi, les autorités organisatrices de la mobilité et les opérateurs, dans le cadre des travaux sur l’ouverture des données ou les MaaS (Mobility as a Service).

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