La Région commande 84 autocars diesel Euro6

Renouvellement de la délégation de service public de Car Jaune

26 octobre 2023
Patrice Boulevart et Fabrice Hoarau lors du Congrès du GART "Patrice Boulevart et Fabrice Hoarau lors du Congrès du GART"
Après de longues hésitations, le Conseil Régional a décidé de maintenir au diesel Euro6 la motorisation des futurs Cars Jaune, mais s'engage à accompagner le futur titulaire de la nouvelle DSP dans la transition énergétique, avec à moyen terme, le remplacement des véhicules diesel par de l'électrique.

L’annonce a été faite par la Présidente elle même hier, lors d’une réunion du Conseil de la Culture de l’Education et de l’Environnement (CCEE) au Moka, « on n’est pas prêts! Personne sur l’île ne sait éteindre les feux de batteries » aurait-elle déclaré. La veille, Huguette Bello avait pris connaissance des informations recueillies par Fabrice Hoarau et Patrice Boulevart de retour aux Rencontres nationales du transport public organisées par le GART (Groupement des autorités responsables de transport). Au cours de ce congrès, les deux Conseillers régionaux en charge des transports et des mobilités ont pu s’entretenir avec les différents constructeurs de bus et d’autocars et obtenir des retours d’expériences des opérateurs de réseaux de transports en commun ayant opté pour la motorisation électrique et hydrogène de leurs véhicules. En effet, dans l’hexagone, les cars et particulièrement les bus électriques ont commencé à faire leur apparition dans les villes depuis le début d’année. Si pour les professionnels, l’électrique semble inévitable dans les toutes prochaines années, pour atteindre l’objectif de « zéro émission » d’ici 2032, en revanche, tous doivent faire face aux surcoûts de la transition énergétique. Ainsi, un véhicule diesel est actuellement vendu sur le marché autour de 250 000 € contre 500 000 € pour un électrique. A cela s’joutent les coûts d’investissements pour les recharges et les dépôts. Aujourd’hui, les Autorités organisatrices de mobilités sont condamnées à faire preuve d’imagination pour inventer un nouveau modèle économique pour les transports publics et trouver de nouvelles ressources financières. 

Au delà de la question environnementale pour le choix de la motorisation, la contrainte budgétaire a dû peser de tout son poids à La Région qui doit renouveler le contrat de gestion du réseau interurbain Car Jaune d’ici le 1er janvier 2025. Un calendrier qui, selon le délégué aux mobilités, « nous prive, pour cette DSP, de faire dés à présent le choix d’une motorisation 100% électrique », soutien Patrice Boulevart. Lors de la réunion d’arbitrage de mardi, a même été évoqué un report d’un an de la future DSP. Mais cela aurait risqué de mettre en difficulté certains élus proches de la majorité régionale lors des prochaines élections municipales de 2006. 

Finalement, la Présidente du Conseil Régional s’est rangé aux recommandations des services, à savoir de faire le choix d’une motorisation diesel avec la norme Euro6, qui garanti le moins  d’émission de de CO2. « Certes ce sont des véhicules diesel, mais fonctionnant avec du biocarburant HVO (huile végétale hydrotraitée, parfois appelée Diesel Renouvelable), précise Fabrice Hoarau. Le HVO fait partie de la famille des carburants paraffiniques, il constitue une alternative non fossile au diesel minéral, entraînant une réduction jusqu'à 90 % des émissions de gaz à effet de serre. Restera à la collectivité à négocier avec TotalEnergie qui utilise du HVO pour sa centrale du Port, pour la fourniture de ce biocarburant pour la flotte des futurs Car Jaune.

84 autocars seront très bientôt commandés par La Région afin qu’ils soient sur l’île d’ici le second trimestre 2024 et opérationnels le 1er janvier 2025. Président de la commission transport, Fabrice Hoarau tient à souligner que la transition écologique reste la préoccupation de la collectivité régionale. « Avec le HVO, le réseau Car Jaune sera décarbonné. Nous nous engageons auprès des Réunionnais dans cette démarche de transition écologique. Dés l’attribution de la DSP Car Jaune au futur lauréat, nous travaillerons avec lui pour préparer cette inévitable transition énergétique avec des véhicules entièrement électriques».

 

Lilian REILHAC 

 

 

 

 

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