2030 verra la fin des moteurs thermiques

Le Parlement européen accélère la transition énergétique dans les transports de voyageurs

28 novembre 2023
En 2030, les cars et bus devront être décarbonés "En 2030, les cars et bus devront être décarbonés"
Le Parlement européen accélère la transition énergétique dans les transports de voyageurs. Initialement prévue pour 2035, sur proposition de la Commission européenne, les députés européens ont fixé à 2030 le verdissement des flottes de poids lourds, des cars et des bus.

Sur une proposition de la Commission européenne, lors de sa session plénière du 21 novembre dernier, le Parlement européen a adopté par 445 voix contre 152 le texte visant à renforcer les objectifs d’émissions de CO2 des poids lourds. 

De ce fait, les autocars et autobus neufs devront être zéro émission à partir de 2030.

Les collectivités territoriales ayant renouvelé récemment leurs flottes de bus et d’autocars en investissant dans le biométhane seront accompagnés en bénéficiant d’une dérogation jusqu’en 2035. Les objectifs de réduction de CO2 retenus seront donc d’une diminution de 45% pour la période 2030-2034, 65% pour 2035-2039 et 90% à partir de 2040.

Malgré la pression des industriels européens qui réclamaient un report du verdissement des véhicules de transports, poids lourds, autobus et autocars, c’est finalement le texte proposé par la Commission et soutenu par les Verts, The Left, S§D et Renew qui a été adopté.

La transition énergétique dans les transports a commencé à bouleverser l’exploitation des réseaux de transports en commun que nous connaissons. La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a rendu obligatoire la mutation des réseaux de transport publics vers des flottes de véhicules propres pour les agglomérations de plus de 250 000 habitants, ainsi que pour les communes de toutes tailles soumises à un plan de protection de l’atmosphère. Elles doivent réaliser cette transition énergétique partiellement à partir de 2020, et complètement à partir de 2025, au fil des renouvellement des flottes de véhicules.

LR

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !