Accord pour accélérer le déploiement de l'hydrogène et des piles à combustible en Europe

Accélération du développement de l'hydrogène en Europe

05 février 2024
Accord entre La France et l'Ecosse pour développer l'hydrogène "Accord entre La France et l'Ecosse pour développer l'hydrogène"
Philippe Boucly, Président de France Hydrogène et Nigel Holmes, Directeur général de la Scottish Hydrogen & Fuel Cell Association (SHFCA) ont signé aujourd'hui au salon Hyvolution un protocole d'accord visant à renforcer la collaboration et la coopération entre les deux organisations et à accélérer le déploiement de l'hydrogène pour la transition énergétique vers le "net zéro".

Ce partenariat stratégique permettra de tirer parti des forces et de l’expertise des deux associations pour créer une nouvelle Auld Alliance tournée vers l’avenir et regroupant plus de 650 organisations dans le secteur de l’hydrogène, qui connaît une croissance rapide.

"L’Écosse et la France ont été à l’avant-garde d’une révolution dans la production d’hydrogène et le gouvernement écossais s’est engagé à approfondir la collaboration avec nos partenaires européens pour libérer ce potentiel et aider à créer de nouveaux emplois bien rémunérés ainsi qu’un système énergétique plus vert et plus durable dans toute l’Europe.Ce partenariat stratégique entre la Scottish Hydrogen & Fuel Cell Association et France Hydrogène contribuera à accélérer le développement de l’hydrogène dans les deux pays. C’est une relation qui soutiendra le développement des compétences, favorisera la croissance des entreprises et conduira à des activités de recherche et développement cruciales pour accélérer le déploiement de la technologie au cours de cette décennie cruciale pour notre transition énergétique.", explique Gillian Martin, Ministre de l'énergie du gouvernement écossais.

Pour sa part,Philippe Boucly, Président de France Hydrogène n'a pas caché sa grande satisfaction, "Nous sommes heureux de renforcer nos relations avec la Scottish Hydrogen & Fuel Cell Association (SHFCA) sur des sujets clés pour la montée en puissance de l’économie européenne de l’hydrogène. Nous sommes impatients de poursuivre notre coopération avec l’Écosse afin d’encourager la coopération entre nos organisations et nos membres pour lutter contre le changement climatique, renforcer la sécurité énergétique et le développement économique de l’Europe".

Objectifs clés du protocole d’accord entre la SHFCA et France Hydrogène :

  • Projets de collaboration : aider à développer des liens efficaces entre France Hydrogène et la SHFCA au nom de nos membres.
  • Partage des connaissances : soutenir la croissance et les effets bénéfiques de notre secteur, et développer et partager les meilleures pratiques dans l’utilisation et le déploiement de l’hydrogène en toute sécurité.
  • Plaidoyer et représentation : Amélioration de la collaboration avec d’autres organisations situées dans des zones géographiques complémentaires afin de favoriser le développement d’alliances.
  • Renforcement des capacités : Soutenir le développement des compétences, la formation, l’éducation et les activités plus larges de sensibilisation aux STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
  • Partage des ressources : Coordination d’articles de presse, de communications et d’événements, le cas échéant et dans l’intérêt commun.

Ce protocole d’accord entre France Hydrogène et la Scottish Hydrogen and Fuel Cell Association témoigne de l’engagement des deux organisations à collaborer dans l’intérêt de leurs membres et des industries qu’elles représentent. Il s’agit d’un accord non contraignant qui ouvre la voie à une coopération future et à des initiatives conjointes.

 

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !