Un an pour rédiger la feuille de route

Conclusions des États généraux des mobilités

14 février 2024
États généraux des mobilités "États généraux des mobilités"
La Présidente du Conseil Régional a mis fin aux États généraux des mobilités qui a permis aux Réunionnais de s'exprimer et d'émettre leurs souhaits pour apporter des solutions durables aux difficultés de déplacements à La Réunion.

Après une année de consultation publique et citoyenne, La Région a rendu les conclusions des États Généraux des Mobilités en présence des représentants des Autorités organisatrices de mobilités et du représentant de l’Etat. La collectivité régionale s’est appuyée sur le rapport de la Commission nationale du débat public (CNDP), garante de la transparence de l’expression des contributions des Réunionnais. Plus de 11 000 personnes ont participé aux ateliers de la première étape des États Généraux des Mobilités qui s’est déroulée du 9 mai au 23 juillet 2023. S’en est suivie la mise en place de l’Assemblée citoyenne des mobilités le 14 octobre, composée d’une centaine de membres dont 70% des citoyens représentatifs tirés au sort. Après avoir travaillé sur différentes thématiques, le 9 décembre 2023, l’Assemblée citoyenne a rendu ses propositions susceptibles de résoudre les récurrents embouteillages aux quatre coins de l’île. 

Ce que l’on peut retenir de cette consultation à l’échelle de l’île, c’est le sentiment que le tout-voiture, bien que nécessaire aujourd’hui, semble dépassé, et que les transports en commun sont jugés peu attractifs mais avec un fort potentiel. 

Pour réduire les embouteillages sur les routes, les membres de l’Assemblée citoyenne des mobilités sont à 77% convaincus qu’un réseau ferroviaire pour relier rapidement les villes entre elles, est l’alternative à l’usage du tout-automobile. Un souhait, comme l’a rappelé la Présidente du Conseil Régional, « conditionné aux capacités de financement de la collectivité ». Moderniser et développer les réseaux de transports en commun existants, à savoir bus, téléphériques… est la seconde solution proposée par les États Généraux des Mobilités. 41% des Réunionnais recommandent également la création de véritables pistes cyclables pour faciliter l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens. 

Au final, ce sont cinq priorités qui ont été retenues par l’Assemblée citoyenne des mobilités :

  • Réaliser des projets structurants et innovants de transports collectifs et de marchandises
  • Améliorer l’efficacité, la qualité et l’attractivité des réseaux de transports en commun tout en développant l’intermodalité
  • Développer et sécuriser les déplacements en modes doux ou actifs
  • Améliorer la gouvernance partagée en intégrant la participation citoyenne                                               

Pour clôturer les conclusions de ces premiers États généraux des mobilités, une déclaration commune des Autorités compétentes en matière de mobilités à La Réunion a été signée par les six collectivités locales : Région, Département, CASUD, CINOR, CIREST, CIVIS et TO. Toutes s’engagent à poursuivre le travail collectif entrepris depuis le 9 mai 2023, à analyser les propositions de l’Assemblée citoyenne des mobilités, leur faisabilité technique, calendaire et financière.

D’ici décembre 2024, une feuille de route collective des mobilités à La Réunion à court, moyen et long terme sera alors présentée aux Réunionnais.

 

LR

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !