Un pas de plus vers la souveraineté énergétique

Signature du contrat de filière " Énergies Renouvelables "

19 mars 2024
Signature du contrat de filière Énergies renouvelables "Signature du contrat de filière Énergies renouvelables"
Autour de La Région, les différents acteurs de la production et de la distribution énergétique de La Réunion ont signé le premier contrat d'engagements pour atteindre l'autonomie énergétique en 2030.

Bénéficiant de moyens importants par le gouvernement pour atteindre l’autonomie énergétique en 2050, la transition écologique a été affichée comme une priorité nationale absolue. Près de 30 milliards d’euros dans le cadre de France Relance et près de 10 milliards d’euros supplémentaires dans le cadre de France 2030 ont été mobilisés. La filière des énergies renouvelables (ENR) qui s’inscrit pleinement dans cet objectif rassemble les industriels et représente au total plus de 41 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 210 000 emplois en France. A La Réunion, on estime à environ 4000 le nombre d’emplois directs dans la production et la distribution d’énergie. Avec la mise en oeuvre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), et l’objectif d’autonomie énergétique que La Réunion souhaite atteindre dés 2030, les acteurs de la filière sont plus que jamais confiants en l’avenir du secteur. Mais le chemin semble encore loin et semé d’embûches. « Nous sommes en 2024 et dépendant à 85% sur le plan énergétique des apports extérieurs. Ne disposant pas de planification, cette autonomie énergétique d’ici 2030 semblait impossible. Raisonnablement, il faut donc remettre l’ouvrage sur le métier. C’est ce que l’on fait depuis plusieurs mois », explique Jean-Pierre Chabriat, élu à La Région en charge des énergies renouvelables. « Cette autonomie énergétique, nous l’entendons entière et intégrant tous les champs énergétiques de nos territoires : la mobilité, l’électricité et la chaleur. Cette souveraineté énergétique durable de notre île, elle suppose que les ressources énergétiques utilisées pour l’ensemble des usages soient tout à la fois renouvelables et locales ».

Une démarche qui naturellement passe par le développement des filières d’énergies renouvelables locales composant le mix énergétique, à savoir l’éolien, l’hydraulique, la biomasse, la géothermie, les énergies marines, le solaire, les systèmes de stockage par station de pompage ou par hydrogène. 

Le contrat de filière « Énergies Renouvelables » signé chez le solariste Gaïa, marque un engagement fort de l’ensemble des acteurs économiques des énergies renouvelables à La Réunion. Dans ce contrat, les signataires se sont engagés sur cinq familles d’actions pour développer la filière :

  • Les financements, indispensables pour financer les projets
  • Les compétences avec la définition d’une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • L’internationalisation par une organisation des branches d’exportation
  • L’économie circulaire par une industrialisation de la valorisation des déchets ENR
  • La participation citoyenne en engageant les citoyens dans une démarche d’utilisation durable de l’énergie

Ce contrat de filière permettra également de déterminer les niveaux de ré-insdustrialisation et d’explorer des modèles d’économie circulaires pour les équipements en fin de vie, notamment dans le photovoltaïque, ce qui implique des choix politiques et des financements appropriés.

LR 

RESTEZ INFORMÉS, ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !