Air France change ses classes

plus de confort et de place à bord !

03 décembre 2020
L'équipe de la direction régionale d'Air France devant le dernier triple 7 transformé "L'équipe de la direction régionale d'Air France devant le dernier triple 7 transformé"
Ils étaient attendus depuis plusieurs semaines et arrivent à point nommé pour le grand rush annoncé des vacances de fin d'année. Les passagers des différentes classes de la compagnie nationale vont bénéficier de plus de place et de confort à bord des triple 7 s'ils ont la chance de tomber sur les quelques bons appareils qui ont bénéficié de cette remise aux normes nécessaire pour faire face à la concurrence. L'ensemble de la flotte qui dessert la Réunion sera transformée d'ici le premier trimestre 2021.

Par Jean-Pierre Vidot

C'est entourée de son staff commercial et technique que Claire Tabakian, directrice régionale d'Air France, a présenté à la presse les toutes nouvelles cabines Business, Premium Economy et Economy qui ont fait leur apparition sur les Boeing Triple 7 entre la métropole et la Réunion. Une décision qui avait été prise depuis plus d'un an mais qui s'est faite attendre du fait des crises consécutives des gilets jaunes et de la Covid 19. « Les cabines de nos avions vont être entièrement rénovées, de la classe affaires à la classe économique en passant par la premium avec de nouveaux sièges, dont des sièges lits en classe affaires, explique Claire Tabakian . La configuration cabine va changer et passer de 14 premium, 32 affaires et 422 économiques  à 14 - 28 - 430. Le premier B.777 300 ER réaménagé a été mis en ligne au mois de novembre. Suivra un avion par mois sachant que six B.777 assurent les vols sur La Réunion. »

Des sièges offrant plus de confort et de place

Ces nouveaux avions arrivent à point nommé à quelques semaines de l'assouplissement du déconfinement en métropole et de la fin de l'impérieuse nécessité pour pouvoir voyager entre la Réunion et la métropole. Pendant cette seconde quinzaine de décembre il est fort à parier que les avions feront le plein. Entre les métropolitains désireux de passer les fêtes de fin d'année au soleil en fuyant le froid et la grisaille. Et les Réunionnais habitués à passer quelques semaines en métropole même si cette année les séjours à la neige sont fortement compromis. Quoiqu'il en soit, la compagnie nationale a prévu de mettre tous les avions nécessaires pour répondre à la demande, jusqu'à deux vols quotidiens.

Idem certainement pour la concurrence qui s'est fortement renforçée ces dernières années. Si Air Austral a su s'inscrire durablement dans la paysage par son ancrage local, l'arrivée de French bee et de sa stratégie low cost mais sur les meilleurs avions actuels (Airbus A350-900) en terme de confort et d'économies a été une réelle problématique pour un secteur déjà en concurrence . L'annonce du sauvetage contesté de Corsair par l'Etat et un groupe d'actionnaires devrait continuer de brouiller les cartes. Dans ce contexte, nul autre choix pour Air France que de se repositionner sur ce qui était jusqu'à présent un point faible : le confort à bord, en essayant de remettre la barre un peu plus haut. Les destinations Outre-Mer étant actuellement les seules à pouvoir faire voler de façon régulière avions et équipages.

le confort de la Business , un vrai cocon qui se transforme en lit

L'arrivée de matériaux plus légers et plus innovants a permis de donner un peu plus d'espaces aux passagers de la classe économique au niveau des jambes. Un nouveau système de divertissement de dernière génération offre, via un écran en haute définition un large choix de films, de vidéos, de jeux et de musique ainsi qu'une prise USB. En classe Premium, on a diminué le nombre de sièges pour là aussi privilégier le confort, même si le principe de sièges « coques » n'est pas à notre avis la meilleure solution pour un confort optimisé.

Quant à la classe Business, elle propose un très haut niveau de prestations avec la possibilité de s'isoler dans de véritable petits cocons. Pour ces deux dernières classes, des casques Bose à réducteur de bruit sont proposés aux passagers. On a aussi fait appel à des chefs locaux pour travailler sur les repas servis à bord, avec un service à l'assiette pour la classe Premium. Et côté boissons, toutes les classes, y compris l'économique ont droit au verre de champagne.

Comme pour ses concurrents, Air France propose des « voyages à la carte ». Possibilité de ne prendre que le vol, prestations supplémentaires (places, bagages, repas, salons…) à la demande. De quoi renforcer un peu plus la concurrence dans une année qui aura été catastrophique pour l'ensemble des compagnies aériennes, avec deux fois moins de passagers qu'en 2019. 800 000 passagers locaux (commençant ou terminant leur voyage à La Réunion) ont été accueillis à l’aéroport Roland Garros depuis le 1er janvier. Et l'année 2021 sera cruciale pour tous avec un retour à la « normale » pour 2022 ? Si…

 

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