Citroën AMI : une petite électrique qui peut se conduire sans permis dès 14 ans...

Avec 75 kms d'autonomie, une deux places urbaine !

07 septembre 2020
A Paris et dans les grandes villes de France, l'AMI sera disponible dans les réseaux Fnac et Darty et en auto-partage "A Paris et dans les grandes villes de France, l'AMI sera disponible dans les réseaux Fnac et Darty et en auto-partage"
PSA bouscule les codes et diversifie ses approches dans le domaine de la mobilité durable. Si l'image d'Opel est toujours en cours de définition avec une co-notation " Deutsche Qualität " (qualité allemande) Peugeot assume l'image d'une gamme stylée et sportive tandis que Citroën joue la carte du confort et de la famille. Le groupe, qui vient de prendre un virage stratégique dans la voiture électrique, présente chez Citroën la version nouvelle de l'AMI (en référence aux modèles Ami 6 et Ami 8 qui ont marqué l'histoire de la gamme), une petite citadine de deux places dont la particularité est qu'elle pourra être conduite sans permis dès l'âge de 14 ans. Un quadricycle léger à moteur électrique qui ne sera pas disponible à la Réunion dans le réseau Citroën du groupe CFAO.

Par Jean-Pierre Vidot

Le groupe PSA a décidé d'investir massivement dans les modèles électriques. S'il n'avait pas, au contraire des autres constructeurs, développé de plateforme spécifique pour accueillir les batteries préférant adapter les modèles existant, comme le 208 à cette nouvelle technologie, le constructeur français est en train de valider une nouvelle stratégie basée sur deux plate-formes entièrement dédiées à la voiture électrique en plus de ses deux plate-formes multi-énergies qui lui permettait jusqu'à présent de répondre à toutes les demandes.

Un look sympathique en forme de navette

Le lancement cette semaine de la petite citadine Ami vient souligner cet intérêt pour la mobilité urbaine électrique. L'Ami est une micro-citadine 100% électrique qui adopte un look de navette futuriste avec son profil atypique et une face identique à la poupe et des dimensions réduites (2,41 m de long, 490 kg et un énorme rayon de braquage) qui lui permettent dêtre à l'aise en ville. A l'intérieur, le plastique règne en maître du sol au plafond. Seul le siège du conducteur est réglable en longueur face à une planche de bord rudimentaire avec comme seul indicateur un compteur numérique monochrome indiquant l'autonomie, la vitesse et le kilomètrage.

Avec une autonomie de 75 kms, cette mini-citadine vient bousculer les codes car elle représente une alternative pour les sans-permis ou les jeunes conducteurs (dès 14 ans). Affichée au tarif très abordable de 6000 euros, avec pour la métropole de multiples formules (LLD, Autopartage…), elle ne sera malheureusement pas commercialisée à La Réunion dans le réseau Citroën (groupe CFAO).

L'intérieur est sommaire et tout plastique, seul le siège conducteur est réglable en longueur…

« En France métropolitaine, le constructeur ne commercialisera pas ce modèle dans le réseau des concessions CITROËN mais sur Internet, à la FNAC et chez DARTY, nous explique Edwige Engasser, responsable marketing de Citroën à la Réunion. Par ailleurs, ces caractéristiques techniques n’en font pas un véhicule particulier mais un quadricycle léger à moteur électrique.  Ce qui ne permet pas à un concessionnaire automobile classique de le commercialiser. Aussi, le SAV de ce véhicule sera assuré en France métropolitaine chez Euro Repar Service (et non dans le réseau de concessions CITROËN), enseigne qui n’est pas présent à La Réunion à ce jour. »

Reste à savoir si DARTY et la FNAC à la Réunion auront la volonté et la possibilité de le faire…

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